TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 3 juin 2011

L’affaire Luc Ferry

Mettons les choses au point : je connais l’écrivain et philosophe Luc Ferry depuis de longues années et nous sommes devenus amis. J’admire son intelligence et sa finesse et c’est un esprit trop libre pour être resté longtemps dans un gouvernement. Mais je trouve qu’il a fait une grosse erreur en évoquant au journal de Canal+ un ancien ministre qui se serait fait prendre à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons. Luc Ferry ajoutant que l’affaire lui a été racontée par les plus hautes autorités de l’Etat, notamment un ancien Premier ministre, mais qu’il ne pouvait citer le nom du ministre concerné de crainte d’être lui-même poursuivi en justice.
Luc Ferry aurait dû méditer l’exemple de Robespierre à la veille du 9 Thermidor, annonçant qu’il allait faire tomber des têtes sans préciser lesquelles.
Luc Ferry en a trop dit ou pas assez sur ce qu’il sait de l’affaire en question. Pour l’heure, ses déclarations constituent une forme de dénonciation anonyme dans un pays qui en a trop connu. S’il savait des choses précises, il aurait dû les transmettre à la justice de l’époque. S’il s’est tu, mieux valait continuer de se taire où tout dire. La pire des solutions, c’est le « je sais tout mais je ne peux pas vous le dire » qui ne peut qu’alimenter les ragots et le discrédit de la classe politique ; déjà plusieurs noms circulent partout. Il faut que la transparence et la libération de la parole des victimes permettent de briser le silence mais pas n’importe comment.
Luc Ferry aurait dû tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de s’exprimer.

0 commentaires: