vendredi 3 juin 2011
Grèce. Des militants communistes bloquent l’accès au ministère des Finances
Des militants communistes ont bloqué vendredi l’entrée du ministère grec des Finances, où se déroulent des négociations sur le sauvetage financier du pays. Des activistes du Pame, un syndicat communiste et non-violent, ont déployé sur cinq étages du bâtiment une large banderole, sur laquelle était écrit : « Organise-toi et combats pour la révolution - Grève Générale ».
Contre la corruption et la mauvaise gestion économique du pays
Il était impossible d’accéder au ministère, situé dans le centre d’Athènes. Dans un communiqué, le Pame affirme qu’il est du devoir des Grecs « de faire obstacle au projet de transformer les travailleurs en esclaves modernes. » Le ministère des Finances est situé place Syntagma, où des manifestants se rassemblent tous les soirs pour protester contre la corruption et la mauvaise gestion économique du pays.
Des négociations s’y déroulent depuis un mois entre le gouvernement grec et des inspecteurs de la troïka Union européenne-Fonds monétaire international-Banque centrale européenne. La Grèce a accepté jeudi de prendre de nouvelles mesures d’austérité budgétaire pour 2011, représentant 6,4 milliards d’euros, dont une hausse des impôts ainsi qu’une révision des exonérations de l’impôt sur le revenu, a-t-on appris de source gouvernementale grecque.
Les discussions sur le programme budgétaire à moyen terme de la Grèce devraient s’achever vendredi et la troïka devrait publier un communiqué dans la journée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire