TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 7 juin 2011

La Grèce paie des pensions à des milliers de retraités décédés

C’est une nouvelle bien embarrassante pour la Grèce. Alors que le pays est au bord de la faillite et qu’il doit appliquer un plan de rigueur très serré, la ministre du Travail, Louka Katseli, vient d’annoncer que des retraites continuent d’être versées à des milliers de Grecs décédés depuis longtemps.
Environ 16 millions d’euros de perdus
Elle a annoncé que les autorités enquêtaient pour déterminer si les quelque 9 000 centenaires continuant de toucher leur retraite étaient tous encore vivants. Un croisement de données a permis de déterminer que le versement de leur retraite avait été maintenu à quelque 4 500 fonctionnaires décédés, ce qui représente un montant annuel de plus de 16 millions d’euros.
En Grèce, les citoyens ne signalent pas toujours le décès de leurs proches afin de continuer à toucher leur retraite et les contrôles manquent de rigueur.
Le ministère du Travail doit économiser 8 milliards
Une fraude dont Athènes n’a pas franchement besoin : sa dette s’élève actuellement à plus de 300 milliards d’euros d’actifs publics selon la Banque centrale européenne. Le ministère du Travail doit, à lui seul, économiser huit milliards d’euros entre 2012 et 2015 pour continuer de recevoir les aides de l’Union européenne et du FMI.
Kurt Lauk, président du Conseil économique de la CDU allemande, réticent à donner des fonds à la Grèce a affirmé que cet exemple des retraites « prouve la nécessité d’étudier dans le moindre détail les finances grecques avant de verser le moindre centime d’aide » à Athènes.
« Les ministres des finances de l’Union européenne seraient bien avisés de ne pas laisser ces contrôles aux seuls Grecs », a-t-il ajouté.

0 commentaires: