Dans le deuxième tome de ses mémoires, Le temps présidentiel (éd. Nil-Robert Laffont), Jacques Chirac trouvait déjà des qualités « d'homme d'Etat » au président PS du conseil général de Corrèze. Revenant sur le vote de la loi sur le voile à l'école, en 2004, relève « l'attitude exemplaire (de M. Hollande) qui s'est comporté ce jour-là en véritable homme d'Etat ».Une appréciation à la fois flatteuse et embarrassante pour M. Hollande, de la part de celui qui était son adversaire politique de droite, mais qui est aujourd'hui très populaire parmi les Français.
Ne pas « instrumentaliser ou récupérer » ces propos
De nombreux journalistes s'étaient ainsi déplacés, moins pour la magnifique exposition que pour voir le comportement entre les Chirac et notamment l'ancien président, de plus en plus rare sur la scène publique, et l'ancien premier secrétaire du PS qui brigue l'investiture PS à la présidentielle.
Alors que François Hollande a constaté que s'il cherchait à « instrumentaliser ou récupérer » ces propos, « ce serait le pire service » qu'il pourrait rendre, et au livre de M. Chirac, et à sa propre candidature. Mais de retour à l'exposition après déjeuner, Jacques Chirac a lancé à la cantonade par deux fois avoir l'intention de « voter Hollande, sauf si Juppé se présente, parce qu'(il) aime bien Juppé », et donc pas pour Nicolas Sarkozy.
« Beaucoup de Français ne veulent pas d'une solution sarkozyste en 2012 » a commenté Jean-Marie Le Guen (PS). Le chef de file des députés PS, Jean-Marc Ayrault y a vu "plus une boutade, peut-être une pique à Nicolas Sarkozy".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire