TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 12 juin 2011

FMI: un 3e candidat se déclare

Le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, a annoncé hier qu'il était candidat au poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI). "Une opportunité unique, non planifiée et qui n'arrive qu'une fois dans la vie s'est présentée pour être candidat à la tête du Fonds monétaire international, et, après l'avoir examinée, j'ai décidé que je voulais la saisir", a déclaré M. Fischer dans un communiqué. "Je pense que je peux apporter ma contribution au FMI et à l'économie mondiale dans cette période après la crise", a ajouté cet ancien directeur général adjoint du FMI (1994-2001).

M. Fischer, qui a en outre occupé des postes importants au sein de la Banque mondiale et du géant financier Citigroup, est un économiste universellement respecté, l'une des personnalités les plus populaires d'Israël. Il est crédité des succès remportés ces dernières années par l'économie israélienne qui a encaissé sans dommage le plus gros choc de la crise.

Un candidat de compromis

Selon les commentateurs israéliens, Stanley Fischer est un candidat de compromis qui pourrait gagner la course s'il n'est pas possible de départager Mme Lagarde et M. Carstens. Dans son communiqué, M. Fischer a reconnu que sa candidature était confrontée à "un processus complexe et de nombreux obstacles". Selon les règles du FMI, le candidat à sa direction doit être âgé de moins de 65 ans. Le gouverneur central israélien aura 68 ans en octobre.

Par ailleurs, le fait qu'il soit Israélien ne le rendra pas forcément populaire auprès du monde arabe ou des pays en voie de développement, généralement pro-palestiniens.

Américain, il a pris la nationalité israélienne avant d'accepter de devenir le patron de la Banque d'Israël, où il a débuté son deuxième mandat de cinq ans en mars dernier.
"Le poste de directeur du FMI va à M. Fischer comme un gant, aussi bien en raison de son éducation et de l'énorme expérience qu'il a acquise au sein du FMI, la Banque mondiale, que des six ans au cours desquels il est devenu un atout pour l'économie israélienne en tant que gouverneur de la Banque centrale", a affirmé le ministre israélien des Finances Youval Steinitz dans un communiqué.

0 commentaires: