L'actuel ministre de la défense grec a été nommé, vendredi 17 juin à l'occasion d'un remaniement gouvernemental annoncé dans la matinée, ministre des finances. Evangelos Venizélos récupère ce poste-clé au moment où Athènes traverse une crise financière et économique d'une ampleur sans précédent. Signe de cette place centrale accordée à M. Venizélos, il prend également la fonction de vice-premier ministre.
Stavros Lambrinidis, eurodéputé socialiste, est nommé ministre des affaires étrangères. Un autre proche de Papandréou, Panos Beglitis, jusqu'ici secrétaire d'Etat à la défense, devient ministre de la défense.
Cette décision d'écarter Papaconstantinou des finances était attendue de la part du premier ministre, Georges Papandréou, qui a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement dans l'espoir d'apaiser l'opinion et une partie du Pasok mobilisées contre son nouveau plan de rigueur.
Evangelos Venizélos, 54 ans, a été le rival de Papandréou contre qui il s'est présenté, sans succès, pour prendre la direction du Pasok après la deuxième défaite électorale consécutive des socialistes, en 2007. Il a occupé de nombreux postes ministériels dans les précédents gouvernements socialistes, au milieu des années 1990, dont ceux de porte-parole du gouvernement, ministre de la justice et ministre du développement.
Marié, père d'une fille, professeur de droit constitutionnel, Venizélos a entamé sa carrière politique sur le tard, en 1993, comme député de Salonique, sa ville natale.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire