lundi 27 septembre 2010
Fillon n’est pas Télémaque
Les petites phrases constituent le carburant de la vie politique ! Une remarque de François Fillon emballe le moteur à explosion des spéculations politiques. “Nicolas Sarkozy n’est pas mon mentor” a-t-il lâché ce week-end.
Certes la sentence n’est pas innocente, surtout venant d’un homme avare de déclarations à l’emporte-pièce. N’empêche, la vie politique est jalonnée de formules définitives bien vite démenties par les faits... Mais qu’importe, cette banale référence à la mythologie grecque a mis le feu aux cerveaux féconds des exégètes des relations Sarkozy / Fillon. On vous l’avait bien dit, Fillon prend ses distances...
Du pain béni à quelques semaines du remaniement gouvernemental. Cet été déjà à Brégançon, l’apparition du locataire de Matignon vêtu d’une veste de garde forestier solognot, au demeurant du dernier chic, avait distrait la classe politique de ses préoccupations vacancières. C’était sûr, il allait partir, sinon pourquoi adopter une tenue aussi farouchement dilettante...
C’est bête comme chou mais l’habit fait bien le moine. Cette fois-ci, Homère vient au secours de la démonstration. Sarkozy est peut-être Mentor mais Fillon n’est pas Télémaque. Le “collaborateur” s’émancipe, c’est sûr, les deux hommes traitent d’égal à égal. De rival à rival prophétisent les observateurs.
En attendant les prochaines allusions savantes qui donnent un vernis de relief à la politique, les psychanalystes du dimanche ont au moins un sujet de réflexion. Le prénom de l’épouse de François Fillon, Pénélope, a-t-il inconsciemment pesé dans ce refus appuyé de passer pour le fils d’Ulysse et d’une certaine... Pénélope ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire