Le Pew Research Center a publié les résultats d'une étude menée durant plus d'un an sur la manière dont les médias américains couvrent les sujets liés aux nouvelles technologies. Sans apporter de révélations fracassantes, l'étude, menée à partir d'un échantillon représentatif d'un millier de sujets publiés dans une cinquantaine de journaux, sites et chaînes d'informations, montre clairement que toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne.
Apple, qui a bénéficié sur la période étudiée des lancements d'un nouvel iPhone et de l'iPad, se taille la part du lion : plus de 15 % des articles échantillonnés traitent de la firme à la pomme, parmi lesquels
un sur cinq environ critique les choix marketing et les pratiques commerciales de l'entreprise. En comparaison, Microsoft, malgré sa domination quasi totale sur les ordinateurs personnels, n'est évoqué que dans 3 % des articles – alors que l'entreprise a lancé durant cette période la version 7 de Windows, favorablement accueillie par les critiques et le grand public.
Du côté des réseaux sociaux, on retrouve une tendance similaire : Twitter, malgré un nombre d'utilisateurs très largement inférieur à Facebook et à ses 500 millions de comptes revendiqués, était cité dans 7,1 % des articles étudiés, contre 4,8 % pour Facebook. Surtout, Twitter était décrit de manière très positive avec moins de 5 % des articles se montrant critiques, là où plus d'un quart des articles consacrés à Facebook évoquaient les risques liés à la vie privée.
Le classement établi par le Pew Research Center fait également apparaître les sujets "techno" les plus traités par les médias américains. A la première place, avec plus de 8 % des articles étudiés, on trouve les SMS au volant, suivis de l'iPhone, de la mobilisation sur Internet autour des manifestations en Iran, de l'iPad, et de la censure du Web en Chine.
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