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jeudi 29 juillet 2010

Le marché publicitaire français devrait connaître cette année une reprise plus franche que prévu

Après avoir traversé une crise sans précédent en 2009, le marché publicitaire français retrouve des couleurs. Selon les prévisions de l'agence ZenithOptimedia (Publicis), publiées lundi 19 juillet, les investissements des annonceurs dans les médias devraient progresser de 3 % en 2010. En avril, elle s'attendait à une reprise plus timide limitée à 1 %.
Ce retour à meilleure fortune intervient après une dégringolade historique du marché publicitaire français de plus de 12 % en 2009. Il correspond aussi à des phénomènes conjoncturels favorables. La Coupe du monde de football est toujours un grand carrefour publicitaire, les marques se disputant le droit de s'afficher devant les fans de ce sport, présents en masse devant leur téléviseur. Surtout, avec l'ouverture à la concurrence du marché des paris sportifs et du poker sur Internet, les médias bénéficient de l'arrivée de nouveaux annonceurs. ZenithOptimedia chiffre cet apport à un montant compris entre 80 et 100 millions d'euros. Au-delà de ces phénomènes conjoncturels attendus, l'agence considère que la bonne surprise vient du secteur de la grande consommation, qui après avoir coupé sévèrement ses budgets réinvestit pour soutenir ses marques.

Concurrence d'Internet

Ce regain bénéficie d'abord à la télévision, dont les recettes publicitaires devraient augmenter de 5 %, mais aussi à l'affichage (+ 6 % attendus). La radio devrait rester stable. Seule ombre au tableau, la presse qui devrait continuer à subir une érosion de ses revenus publicitaires. L'agence estime la baisse à 1 % pour la presse quotidienne nationale et la presse magazine grand public. Les magazines spécialisés souffrant plus avec un recul de 8 %. Ils pâtissent de la concurrence d'Internet dont les recettes publicitaires progresseraient encore de 8 % en 2010 selon les données publiées par le Syndicat des régies Internet.

Cette révision à la hausse des prévisions du marché publicitaire ne se limite pas à la France. Plus globalement, ZenithOptimedia estime que malgré les problèmes d'endettement de la zone euro, les investissements progresseraient de 2,2 % en Europe de l'Ouest cette année. Elle prévoyait en avril, une quasi-stagnation à + 0,4 %. Le Royaume-Uni est très dynamique, alors que l'Espagne reste le point noir avec un marché qui continue à décroître. En Amérique du Nord, les indicateurs qui étaient encore au rouge au début d'année sont repassés au vert, avec une prévision de croissance de 1,3 %. Résultat, le marché publicitaire mondial pourrait progresser de 3,5 % en 2010 à 447 milliards de dollars (344 milliards d'euros). Le contraste reste toutefois marqué entre les pays développés et les émergents. Ces derniers bénéficiant d'un taux de croissance annuel de 8,6 %.

Une situation qui profite à la télévision, dont la part de marché publicitaire mondial devrait franchir pour la première fois la barre des 40 % en 2010. Autre média en progression, Internet. Sa part de marché passerait de 13,9 % à 17,1 % entre 2010 et 2012.

Laurence Girard

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