ESPACE - Il serait assez massif pour détruire une ville comme Paris...
Les Mayas et Roland Emmerich ne savent pas compter: la fin du monde, c'est pour 2182, et pas 2012. Enfin pas vraiment. La probabilité que l'astéroïde 1999 RQ36 frappe la Terre à cette période approche les 1 sur 1.000, selon des scientifiques européens emmenés par l'Espagnole Mar Eugenia Sansaturio, de l'Université de Valladolid. C'est nettement plus que la précédente alerte (1/250.000 pour l'astéroïde Apophis, en 2036)
Faut-il paniquer? Pas tout de suite. D'abord, l'astéroïde ne fait «que» 560 mètres de diamètre. Assez gros pour détruire une ville comme Paris ou créer un joli tsunami s'il tombe dans l'océan, mais pas pour causer l'extinction de toute une espèce. L'astéroïde Chicxulub, principal suspect pour expliquer la disparition des dinosaures, mesurait a priori plusieurs kilomètres.
Le dévier?
Si le gros caillou menaçait vraiment la Terre, deux solutions: le dévier ou le découper. Au printemps dernier, des scientifiques ont expliqué que faire exploser un tel astéroïde comportait un risque majeur: que les charges explosives ne soient pas assez fortes et qu'il se reforme en quelques heures, du fait de la force d'attraction gravitationnelle.
Mais plutôt que de compter sur des percées scientifiques, la priorité, selon elle, est d'améliorer notre capacité à prévoir avec précision la trajectoire de ces objets, pour l'instant limitée à environ 80 ans. Sinon, il reste toujours la possibilité de cryogéniser Bruce Willis et de le réveiller le moment venu.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire