Pas moins de 70 % des personnes interrogées par BVA pour « Les Echos », France Info et Absoluce considèrent « mauvaise » la politique économique du gouvernement. Un record depuis le début du quinquennat. Une majorité de sondés estiment désormais que le PS ferait « mieux » que l'équipe Fillon sur la plupart des grands dossiers du moment.
Difficiles lendemains de défaite électorale pour la droite. Après le vote sanction des régionales, la majorité doit désormais faire face à une véritable crise de confiance avec l'opinion. La politique économique du gouvernement n'a jamais été jugée aussi sévèrement par les Français depuis le début du quinquennat, révèle le baromètre mensuel BVA pour « Les Echos », France Info et Absoluce. Pas moins de 70 % des personnes sondées la considèrent aujourd'hui « mauvaise » contre 27 % à peine qui l'estime « bonne ». Un score calamiteux, proche du record établi par Dominique de Villepin au moment du CPE au printemps 2006 (74 % contre 23 %).
Un grand écart
Impopulaire depuis déjà un bon moment, la politique économique du gouvernement a subi un vrai décrochage ce mois-ci : les mauvaises opinions bondissent de 7 points, tandis que les bonnes chutent de 5 points. Un grand écart que Gaël Sliman, le directeur général adjoint de BVA impute pêle-mêle « au déni de réalité de la droite après sa défaite au premier tour des régionales, à l'absence de remaniement ministériel important et de changement de cap de la part de l'exécutif ». Les sympathisants de droite soutiennent encore majoritairement l'action de François Fillon (à 57 %), mais cet appui s'érode aussi (- 5 points).
Plus inquiétant pour la majorité et plus surprenant, l'opposition socialiste est jugée globalement plus crédible que le gouvernement pour régler les grands problèmes de l'heure. Quasiment une première depuis l'élection de Sarkozy. Les personnes interrogées par BVA estiment que le PS ferait « moins bien » que la majorité sur deux sujets seulement : la sécurité et la lutte contre les déficits publics. Et encore d'une courte tête. Sur tous les autres sujets, les Français pensent que les socialistes feraient « mieux ». C'est particulièrement net sur l'éducation, la santé et l'environnement. Un peu moins sur les retraites, le pouvoir d'achat, le chômage et la situation économique, une majorité relative de sondés considérant que le PS ferait « ni mieux ni moins bien » sur ces questions.
« Jusqu'à présent, les Français renvoyaient l'opposition socialiste et la majorité dos à dos. Ce n'est plus le cas, constate Gaël Sliman. Son succès aux régionales a donné un surcroît de crédibilité au PS, explique-t-il. Mais tout cela reste fragile », prévient-il aussitôt. « Ce n'est pas un blanc-seing. Le PS doit encore transformer l'essai. » Il en est, semble-t-il, conscient. C'est en tout cas l'état d'esprit de nombreux leaders socialistes, dont Pierre Moscovici en charge du projet (lire ci-dessous).
Seul sujet de réconfort pour la droite, le report sine die de la taxe carbone est salué par 61 % des personnes sondées par BVA (contre 33 %). Même les sympathisants de gauche l'approuvent majoritairement (54 %). Mais « c'est sur un renoncement que le gouvernement parvient à être plébiscité, corrige Gaël Sliman. Dans un tel climat de défiance généralisée et de profond mécontentement, il n'est pas assuré qu'il puisse réussir sans trop de dégâts sa réforme des retraites et traverser sans trop d'encombre le brûlant printemps qui s'annonce ».
STEPHANE DUPONT, Les Echos
mercredi 31 mars 2010
Politique économique : les régionales renforcent la crédibilité de l'opposition
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire