Dans sa circulaire envoyée aux préfets, le ministre de l’Immigration Eric Besson a défini les modalités de l’organisation du débat sur l’identité nationale, qui se déroulera jusqu’au 31 janvier. Avec en annexe un « guide pour la conduite des débats locaux ».
S’agissant du débat sur l’identité nationale, Eric Besson et ses services ont tout prévu. Non seulement la circulaire qui explique les « modalités pratiques » et enjoint chaque préfet de « prendre l’initiative d’organiser au moins une réunion par arrondissement ». Mais encore, en annexe, un « guide pour la conduite des réunions », destiné à faciliter la tenue des débats locaux, « ouverts au public dans toute la mesure du possible » (« aux Français comme aux étrangers »).
Voici quelques-unes des nombreuses questions fournies sous forme de listes non limitatives et destinées à amorcer les discussions
Pour vous, qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui ?
Pourquoi nous sentons-nous proches des autres Français, même sans les connaître ?
Quels sont les éléments de l’identité nationale ?
Nos valeurs ? Notre universalisme ? Notre histoire ? Notre patrimoine ? Notre langue ? Notre culture ? Notre territoire ? Nos paysages ? Notre agriculture ? Notre art culinaire ? Notre vin ? Notre art de vivre ? Notre architecture ? Nos églises et nos cathédrales ? Notre industrie ? Nos hautes technologies ? Ce que nous avons fait ensemble ? Ce que nous voulons faire ensemble ?
Quels sont les symboles de l’identité nationale ?
Le drapeau bleu blanc rouge ? L’hymne national : La Marseillaise ? Marianne ?
Pourquoi intégrer les ressortissants étrangers accueillis dans notre République, puis dans notre communauté nationale ?
La cohabitation entre communautés vivant séparément est-elle possible dans notre République ? La cohabitation entre communautés vivant séparément est-elle possible dans notre nation ? Notre République est-elle multiculturelle ? Faut-il imposer un niveau minimal de pratique de la langue française pour entrer dans notre République ? Faut-il imposer un niveau minimal de pratique de la langue française pour accéder à notre communauté nationale ? Faut-il imposer un niveau minimal de connaissance des valeurs de la République pour entrer dans notre République ? Faut-il imposer un niveau minimal de connaissance des valeurs de la République pour accéder à notre communauté nationale ?
mercredi 11 novembre 2009
Identité nationale - Le guide officiel “pour la conduite des débats locaux”
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire