Les cérémonies du 11 novembre se sont déroulées ce matin au pied de l’arc de Triomphe, en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel. L’occasion pour le président français Nicolas Sarkozy de saluer l’amitié entre les deux pays.
Le chef de l’Etat a préconisé, devant Angela Merkel, une « association de plus en plus étroite » des politiques de la France et l'Allemagne.
« L'amitié de l'Allemagne et de la France est un trésor. Nous devons à nos parents qui ont tant souffert de tout faire pour préserver et faire fructifier ce trésor », a-t-il encoré.
Une première
Avant cette cérémonie, Nicolas Sarkozy avait embrassé Angela Merkel sur le perron du palais présidentiel, deux jours après avoir célébré l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin en sa compagnie.
C'est la première fois qu'un chef du gouvernement allemand participait au côté d'un président français à la commémoration de l'armistice de la guerre de 1914-1918, qui marque la défaite de l'armée allemande.
Le 22 septembre 1984, Helmut Kohl s'était toutefois déplacé à l'ossuaire de Douaumont (Meuse), bâti en hommage aux morts de la bataille de Verdun.
Fait exceptionnel, l'hymne allemand a retenti ce matin sous l'Arc de Triomphel. Après la Marseillaise, le Choeur de l'Armée française a entonné le Deutschlandlied (Chant d'Allemagne), alors que le président français et la Chancelière allemande se recueillaient devant le tombeau du soldat inconnu.
mercredi 11 novembre 2009
11 novembre. L’amitié franco-allemande est « un trésor » selon Sarkozy
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire