TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 11 novembre 2009

Sarkozy plaide pour une association plus étroite avec l'Allemagne

Nicolas Sarkozy préconise, mercredi 11 novembre, place de l'Etoile à Paris, devant Angela Merkel, une "association de plus en plus étroite" des politiques de la France et l'Allemagne.

"Nous partageons les mêmes valeurs, la même ambition pour l'Europe, la même monnaie", a lancé le chef de l'Etat français lors de la cérémonie de commémoration de l'armistice de la Grande Guerre en présence de la chancelière allemande. "Dès lors, il est naturel que s'organise l'association de plus en plus étroite de nos politiques", a poursuivi le président. "L'amitié de l'Allemagne et de la France est un trésor. Nous devons à nos parents qui ont tant souffert de tout faire pour préserver et faire fructifier ce trésor". "Nous le devons à tous les peuples du monde", a poursuivi Nicolas Sarkozy.
Le président français et la chancelière ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, dont ils ont ranimé la flamme, sous l'Arc de triomphe, où l'hymne national allemand a retenti après La Marseillaise. "En ce 11 novembre nous ne commémorons pas la victoire d'un peuple contre un autre mais une épreuve qui fut aussi terrible pour l'un comme pour l'autre", a déclaré Nicolas Sarkozy.

Angela Merkel a pour sa part déclaré que le 11 novembre était aujourd'hui "une journée de la paix en Europe", tandis que le jour de la chute du Mur était "le symbole de la liberté. Nous devons défendre nos valeurs - la démocratie, les droits de l'homme, la solidarité européenne et le partenariat transatlantique. Voici notre mission".

"L'Allemagne et la France sont prêtes à mener cette mission à bien ensemble", a ajouté la chancelière. "C'est ensemble que nous arriverons à relever les défis d'aujourd'hui et de demain […]. Je crois que la coopération doit être de plus en plus étroite de façon à pouvoir relever tous ces défis."

0 commentaires: