samedi 24 mai 2014
Nous sommes tous des Lannoyens !
La montée de l’abstention ne vise pas seulement l’Europe. Elle dit la révolte de ceux que la politique a oubliés.
Qu’une Europe se présentant aux yeux du monde sous le visage d’une femme à barbe commence sérieusement à agacer les Français n’est, en somme, qu’un juste retour des choses : à partir du moment où tout ce qui fut rejeté lors du référendum constitutionnel de 2005 est revenu par la fenêtre au centuple sous les espèces du traité de Lisbonne, du traité budgétaire et, en sus, de la transsexualité érigée en norme, pourquoi se déplaceraient- ils pour donner quitusà un système qui se moque bien de ce qu’ils pensent ?
Mais ce rejet, comme nous le démontrons cette semaine, va bien au-delà de celui de l’Europe : il dit la désespérance de citoyens que la politique a oubliés. La politique nationale, bien sûr. Mais aussi la politique locale, celle qu’incarnent ces élus qui “ne réduisent pas leurs frais” quand ils demandent à leurs administrés de “se serrer la ceinture”.
Lisez notre reportage à Lannoy, dans la banlieue de Roubaix, une petite ville de 1 700 habitants qui, au fil des élections, s’abstient deux fois plus que la moyenne nationale. Vous y trouverez le précipité chimique de ce que pensent beaucoup de Français, de droite, de gauche ou du centre, quelque soit leur milieu social. C’est l’histoire d’un fil d’Ariane brisé : celui de la confiance qui, en politique, rime avec espérance. Écouter Lannoy ! Voilà bien le minimum minimorum à attendre des princes qui nous gouvernent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire