TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 24 mai 2014

De l’Ukraine à l’Europe

De l’Ukraine à l’Europe


Dimanche, 500 millions d'électeurs européens plus ou moins frondeurs ou boudeurs sont appelés à élire les 751 députés du Parlement de l'Union. Le même jour, 36 millions d'Ukrainiens motivés auront à c'ur de choisir leur nouveau président parmi 21 candidats en lice. Pourquoi ce parallèle qui pourrait paraître incongru ? Pour souligner combien l'exercice démocratique est un bien précieux qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Et combien il y a d'inconséquence à ne point utiliser un droit de vote si chèrement acquis par les uns, ou si difficile à exercer pour les autres.
Dans une Ukraine au bord de la guerre civile, les citoyens braveront les menaces pour voter sous la protection de 55.700 policiers et 30.000 volontaires civils censés assurer leur sécurité. Dans l'Est du pays, hélas, deux millions d'entre eux, victimes des tracasseries des prorusses, devront renoncer à s'exprimer. L'exemple de l'Ukraine qui voudrait « s'européaniser », contraste avec le désamour européen de beaucoup des électeurs des 28 pays de l'Union. Il devrait, bien au contraire, convaincre les eurosceptiques que la paix n'est jamais un bien définitivement acquis.
Installés dans le confort démocratique, nous avons tendance à l'oublier. Le déferlement de la vague populiste et le record d'abstentions qui s'annoncent dimanche sont un signal d'alarme. Il faudra savoir y répondre en évitant la stigmatisation de ceux qui auraient « mal voté » et en apportant des réponses concrètes à tous ceux qu'inquiètent les mutations économiques et sociales bouleversant le continent.
La constitution d'un groupe parlementaire, dont rêve Marine Le Pen (avec 25 députés venant de 7 pays différents), marquerait une rupture entre un avant et un après européen. Il contraindrait les élites à traiter enfin les peuples avec moins d'arrogance et de condescendance. Il ne sert à rien d'affirmer qu'en votant contre l'Europe, les citoyens votent d'abord contre eux-mêmes. Encore faut-il le leur prouver et leur ouvrir des perspectives. Car on ne fait pas le bonheur des gens contre leur gré.

0 commentaires: