vendredi 22 février 2013
Le « Duflot » prendrait-il déjà l’eau ?
Doper les sociétés civiles de placement immobilier pour tenter de sauver le dispositif !
Mais pourquoi donc l’économie ne se plie-t-elle pas à la volonté des politiques ?
Et voilà, encore un ministre qui découvre qu’il ne suffit pas de faire de l’agitation de bras dans tous les sens, de grandes déclarations péremptoires pour arriver à ses fins. L’objectif de 40 000 logements en 2013 grâce au nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif dit « Duflot » semblant devenir à peu près aussi réaliste que les 0,8% de croissance ou le rachat de Goodyear par Titan, le ministre Cécile Duflot envisage de doper l’avantage fiscal par différents moyens. Le premier, qui sera présenté rapidement, consiste à donner une nouvelle impulsion aux SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) fiscales qui sont adossées au dispositif « Duflot ». En plus de l’abattement sur l’impôt sur le revenu fixé à 18% du prix de l’achat et réparti sur 9 ans, ces « SCPI Duflot » pourront bénéficier dès le second semestre 2013, grâce à un décret, d’un point de réduction d’impôt en plus par année de détention, soit jusqu’à 21% sur 12 ans. Et voilà, on en revient aux bonnes vielles méthodes de l’avantage fiscal, de la « niche » pourtant si décriée quand on était dans l’opposition !
Relancer l’attrait des particuliers avec cette mesure concernant les SCPI et s’orienter vers les investisseurs institutionnels
Pour éviter le flop (les professionnels les plus optimistes ne voient pas plus de 20 000 constructions via le « Duflot » cette année), le ministre est sur deux fronts en même temps.
Si l’aménagement du dispositif était adopté, il pourrait doper certaines SCPI qui joueraient le jeu du dispositif et pourrait surtout inciter au retour de sociétés d’investissement immobilier dans l’investissement locatif. La majorité d’entre elles restaient jusque là très dubitatives sur le dispositif « Duflot » destiné aux particuliers. Les rares qui ont manifesté leur intention d’investir sur ce dispositif se comptent sur les doigts d’une main. Le loyer plafonné par le dispositif et inférieur au prix du marché d’environ 20% y est pour beaucoup. La SCPI Scellier avait un rendement locatif d’environ 2,5%, la SCPI Duflot servirait entre 1,5 et 2% par an.
Concernant les institutionnels, l’objectif est de drainer une partie des sommes gérées par les compagnies d’assurance au titre des contrat d’assurance vie sur les investissements immobiliers « Duflot ». Devant la réserve des professionnels, une tentation coercitive est à craindre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire