TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 22 février 2013

Et pendant ce temps-là, en France...

Maurice Taylor, le CEO de Titan, cette firme américaine qui avait été candidate à la reprise de l’usine Goodyear d’Amiens Nord, en France, est ouvertement outrancier et caricatural, lorsqu’il écrit dans la lettre qu’il a adressée le 8 février à Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement Productif, que les ouvriers français ne travaillent que 3 heures par jour, écrit le Nicolas Barre dans un éditorial du quotidien économique français Les Echos. Mais il n’en reste pas moins que sa lettre comporte un fond de vérité, et que les syndicats français, trop archaïques, ont plombé la négociation et compromis les chances de reprise de l’usine.
la politique du cul et du copinage, du "cocufiage" aussi, et bien d'autres....
Mais les Français n’ont pas eu besoin du CEO de Titan pour comprendre que le pays avait un problème de compétitivité, affirme Barre. Ils savent aussi que même s’il est encore possible de réussir en France, comme le démontre Michelin, qui est 10 fois plus grosse que Titan, et bien plus rentable, l’image de la France s’est écornée dans le monde, en raison d’impôts trop lourds, d’un droit du travail trop compliqué, et d’un gouvernement trop important. « Et ce n'est pas avec une mentalité de village gaulois assiégé que nous gagnerons dans la mondialisation », conclut-il.
Hier, Jean-Pierre Jouyet, le président de la toute nouvelle Banque publique d’Investissement, une promesse de campagne de François Hollande pour aider les PME françaises à innover et à exporter, a annoncé que Ségolène Royal en serait la vice-présidente. Dans un article du Nouvel Observateur, on apprend que Hollande, Royal et Jouyet ont fait partie de la Promotion Voltaire à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), ils ont obtenu tous les trois leur diplôme en 1980.
Hollande a été pendant 25 ans le compagnon de Royal, et il est le père de ses 4 enfants, rappelle le journal. Et Jouyet était un ami du couple… qui avait choisi Hollande lorsque le couple s’était séparé. « Royal, Hollande, Jouyet, ces trois-là se connaissent par cœur depuis 35 ans… Voilà "l’Ex" vice-présidente, un poste créé de toutes pièces. Au nom de ses compétences. Au nom d’une vieille complicité », écrit le journal.  
Cette nomination a suscité les railleries de la droite française. « La voilà banquière ! », a déclaré l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui est aussi l’opposant de Royal dans la région Poitou-Charentes, alors qu’il était l’invité du talk-show «Talk Orange-Le Figaro ».  «Au lieu de la république exemplaire, on a la promo Voltaire à tous les étages de l'administration et du politique», a ironisé la candidate à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP).
Et pendant ce temps, les indicateurs économiques de la France racontent une histoire de plus en plus dramatique: celle de la chute de la production du pays. L’indice Flash PMI pour la France, c'est-à-dire l’indice provisoire des intentions d’achat des responsables d’achat qui décrit le niveau de l’activité manufacturière d’un pays, a été publié ce jeudi. Et si cette prévision se confirme, c’est tout simplement désastreux: l'indice s’est fixé à 42,3 points, son point le plus bas depuis 47 mois (mars 2009). En janvier, il avait déjà été de 42,7. Tout ce qui se trouve en dessous de 50 indique une contraction de l'économie. Markit, qui a établi cette prévision, explique que c’est le secteur des services qui connait le déclin le plus rapide.
    "François Hollande est ancien élève de l'ENA (Ecole nationale d'administration), promotion Voltaire (janvier 1978-mai 1980). Il avait pour condisciples, entre autres, Ségolène Royal, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet et quelques autres qui vont l'accompagner à l'Elysée.
    Il se trouve de Mme Royal - qui se prénomait alors Marie-Ségolène ( quoâ? fo rester près du peûple hein?! ) - a été, pendant plus de deux decennies, la compagne de M. Hollande avec lequel elle à eu 4 enfants. 
    Le nouveau chef de l'Etat partage désormais la vie de Valérie Trierweiler qui, de son côté, est toujours mariée et mère de 3 garçons.

    Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Elysée

    La promotion Voltaire n'est pas avare de curiosités car elle va probablement servir de réservoir de personnalités et de collaborateurs à M. Hollande.

    Au premier rang de ceux-ci se trouve déjà Pierre-René Lemas. Directeur du cabinet de Jean-Pierre Bel, président (PS) du Sénat, le préfet Lemas va occuper le poste de secrétaire général de la présidence de la République. Le poste a été tenu par Dominique de Villepin, lui aussi de la promotion Voltaire, sous la présidence Chirac.

    Ministrable dans le premier gouvernement Hollande, Michel Sapin était aussi de la promo Voltaire. Compagnons à l'ENA, les deux hommes le furent aussi pendant leur service militaire à Coëtquidan : une amitié de plus de trente ans.

    Cette proximité M. Hollande l'avait aussi avec Jean-Pierre Jouyet. Compagnon de l'ENA et de Coëtquidan, l'actuel président de l'Autorité des marché a cheminé, un temps, aux côtés de Nicolas Sarkozy en faisant partie du gouvernement pendant une partie de son quinquennat.

    Cet "écart" sera-t-il porté à son débit pour la suite de sa carrière ?"

    0 commentaires: