TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 26 octobre 2012

Les buveurs de bière et les retraités paieront

Cinq centimes de plus le demi-pression. Les buveurs de bière contribueront à combler le déficit de la sécurité sociale, à moins de demander une bière artisanale “made in France “. Hier à l’Assemblée, la majorité a tenu bon sur le front du houblon face à des députés de tous bords hostiles à la taxe sur la bière qui épargnera les brasseurs produisant moins de 200 000 hectolitres. “Les gros groupes étrangers seront les principaux contributeurs” insiste le ministre Jérôme Cahuzac, qui a refusé de limiter cette hausse à 10 centimes le litre au lieu de 20. À la sortie, la bière sera cependant moins taxée que les boissons à la taurine. Le rapporteur du budget Gérard Bapt (PS) entend pousser le plus haut possible la taxe sur les breuvages énergisants introduits en France depuis 2008 (Redbull, Burn, Monster…). La “canette” de 33 cl pourrait augmenter de 17 à 67 centimes. Du jamais vu pour une boisson en une seule loi. Une étude clinique publiée par le New York Times sur la toxicité boissons énergisantes du groupe Monster est venue hier doper les arguments des députés. L’agence alimentaire américaine fait mention de cinq morts suspectes en trois ans dont le cas d’une jeune fille décédée d’arythmie cardiaque après avoir absorbé une boisson de cette marque.

Coca Cola France annonce la suppression de 170 emplois

Hier, les lobbies de la boisson “jeune” employaient la manière forte pour peser sur le gouvernement et les députés. Au moment où ils examinaient le texte sur le financement de la sécurité sociale, le groupe Coca Cola France annonçait aux salariés son plan de suppressions de 170 emplois dans les usines du groupe en France. Si la boisson la plus consommée au monde n’est pas classée parmi les énergisants, le groupe compte dans sa gamme Burn Intense. Comme les autres énergisants, la consommation a doublé depuis 2008. Une aubaine pour la sécurité sociale.
Par ailleurs, l’Assemblée a adopté la création d’une taxe de 0,3 % qui sera acquittée dès le 1er avril par quelque 7,5 millions de retraités imposables.

0 commentaires: