lundi 29 octobre 2012
Fête de l'Aïd : les chiffres du business de la consommation musulmane
Les musulmans célèbrent depuis vendredi
la fête de l'Aïd-al-Adha (Aïd-el-Kébir), la "fête du sacrifice", il
s'agit pour les fidèles de perpétrer le sacrifice du mouton. Le nombre
potentiel de consommateurs des produits halal en France est estimé à 5
millions.
Abbas Bendali :
Nous n’avons pas estimé ce que cela représente précisément en termes de
chiffres, mais il est clair qu’il y a un pic de consommation au moment
de l’Aïd. Il y a un nombre conséquent de foyers qui respecte la
tradition du sacrifice du mouton. Un agneau représente tout de
même un budget d’environ 200 euros, ce qui est conséquent. Par ailleurs
cette fête dure deux à trois jours. L’achat de ce mouton est ce
qui pèse le plus dans ces dépenses, qui comprennent également l’achat
de gâteaux et de boissons. Sur la période du ramadan, cela dure un mois.
Bien sûr, les musulmans jeûnent mais il y a une augmentation de
consommation durant cette période. Il s’agit d’une période durant
laquelle les fidèles vont se faire plaisir en consommant davantage de
viandes, en cuisinant davantage de plats.
Traditionnellement
pour l’Aïd, on achetait des vêtements neufs pour les enfants,
aujourd’hui on constate qu’il s’agit plus largement de l’achat de
cadeaux. La consommation n’est pas uniquement alimentaire.
Oui, c’est un business conséquent. Aujourd’hui, la viande représente l’essentiel du marché du halal.
On estime que cette consommation pour les achats domestiques est de 4,5
milliards d’euros par an en France et on estime le nombre potentiel de
consommateurs à 5 millions de personnes aujourd’hui. On observe
au cours de ces dernières années, le développement de produits élaborés
composés à partir de viande, comme la charcuterie, les plats cuisinés,
les soupes, les bouillons, etc… Ce sont des produits en plein
développement avec des gammes et une distribution de plus en plus larges
grâce aux circuits de la grande distribution.
Existe-t-il d’autres produits de "consommation musulmane" ? Que représentent ses produits en termes de ventes ?
On
parlera plutôt de produits orientaux. Il y a les sodas identitaires ou
ethniques, par exemple. Il s’agit de marques de sodas de pays du Maghreb
(tunisiennes, marocaines, algériennes), aux côtés desquelles on
retrouve les marques de grands groupes internationaux comme Coca cola
et Pepsi co, qui existent dans les pays du Maghreb et se se développent
aujourd’hui dans l’hexagone.
Ce sont des
produits que les gens ont connu dans leur pays d’origine, ou pour les
plus jeunes à travers les vacances passées dans le pays d’origine des
parents. Les produits comme la semoule de couscous se développent
également. Des groupes, comme le groupe algérien Benamor ont des ambitions pour le marché français.
Le
lait fermenté fait également parti aujourd’hui des produits de la
consommation courante des originaires du Maghreb. On sait que 60/70% des
populations issues du Maghreb consomment des sodas identitaires, les
chiffres sont à peu près les mêmes sur le lait fermenté et la semoule.
Ce marché est en pleine expansion, plus particulièrement le marché du halal. On sait qu’en 2011, il y a eu une progression de 10% sur les produits en libre-service.
Les rayons halal se développent, notamment sous
des appellations "saveurs du monde", "exotiques", qui offrent à leurs
consommateurs au-delà des produits halal, des produits plus typiques.
Je ne connais pas bien le marché
européen, mais la France compte davantage de personnes originaires du
Maghreb parmi sa communauté musulmane. Mais nous avons rencontré des
industriels allemands lors d’un séminaire qui convenaient que la France était extrêmement avancée sur le marché du halal, notamment grâce à la grande distribution. En termes de visibilité, de distribution, d’offre de produits, ils ont été surpris par l’avance du marché français.
Néanmoins,
la grande distribution n’est pas le principal canal de distribution des
produits halal, et plus largement des produits orientaux. Ce
marché reste aujourd’hui dominé par les commerces traditionnels, les
boucheries musulmanes, les supérettes orientales et où pour la fête de
l’Aïd, beaucoup de foyer vont acheter leur mouton directement à la
ferme.
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