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lundi 29 octobre 2012

Fête de l'Aïd : les chiffres du business de la consommation musulmane

Les musulmans célèbrent depuis vendredi la fête de l'Aïd-al-Adha (Aïd-el-Kébir), la "fête du sacrifice", il s'agit pour les fidèles de perpétrer le sacrifice du mouton. Le nombre potentiel de consommateurs des produits halal en France est estimé à 5 millions.

Lors de la fête de l'Aïd-el-Kébir, les familles musulmanes de France seraient 150 000 à sacrifier un mouton, un bélier, une chèvre ou parfois un bovin. En termes de chiffres, combien cela rapporte-il à l'économie ?

Abbas Bendali : Nous n’avons pas estimé ce que cela représente précisément en termes de chiffres, mais il est clair qu’il y a un pic de consommation au moment de l’Aïd. Il y a un nombre conséquent de foyers qui respecte la tradition du sacrifice du mouton. Un agneau représente tout de même un budget d’environ 200 euros, ce qui est conséquent. Par ailleurs cette fête dure deux à trois jours. L’achat de ce mouton est ce qui pèse le plus dans ces dépenses, qui comprennent également l’achat de gâteaux et de boissons. Sur la période du ramadan, cela dure un mois. Bien sûr, les musulmans jeûnent mais il y a une augmentation de consommation durant cette période. Il s’agit d’une période durant laquelle les fidèles vont se faire plaisir en consommant davantage de viandes, en cuisinant davantage de plats.
Traditionnellement pour l’Aïd, on achetait des vêtements neufs pour les enfants, aujourd’hui on constate qu’il s’agit plus largement de l’achat de cadeaux. La consommation n’est pas uniquement alimentaire.

Le halal représente-t-il un gros business pour l’économie française ?

Oui, c’est un business conséquent. Aujourd’hui, la viande représente l’essentiel du marché du halal. On estime que cette consommation pour les achats domestiques est de 4,5 milliards d’euros par an en France et on estime le nombre potentiel de consommateurs à 5 millions de personnes aujourd’hui. On observe au cours de ces dernières années, le développement de produits élaborés composés à partir de viande, comme la charcuterie, les plats cuisinés, les soupes, les bouillons, etc… Ce sont des produits en plein développement avec des gammes et une distribution de plus en plus larges grâce aux circuits de la grande distribution.
Existe-t-il d’autres produits de "consommation musulmane" ? Que représentent ses produits en termes de ventes ?
On parlera plutôt de produits orientaux. Il y a les sodas identitaires ou ethniques, par exemple. Il s’agit de marques de sodas de pays du Maghreb (tunisiennes, marocaines, algériennes), aux côtés desquelles on retrouve les marques de grands groupes internationaux comme Coca cola et Pepsi co, qui existent dans les pays du Maghreb et se se développent aujourd’hui dans l’hexagone.
Ce sont des produits que les gens ont connu dans leur pays d’origine, ou pour les plus jeunes à travers les vacances passées dans le pays d’origine des parents. Les produits comme la semoule de couscous se développent également. Des groupes, comme le groupe algérien Benamor ont des ambitions pour le marché français.
Le lait fermenté fait également parti aujourd’hui des produits de la consommation courante des originaires du Maghreb. On sait que 60/70% des populations issues du Maghreb consomment des sodas identitaires, les chiffres sont à peu près les mêmes sur le lait fermenté et la semoule.

Quelle évolution connaît aujourd’hui ce marché ? Ce marché a-t-il un fort potentiel ?  

Ce marché est en pleine expansion, plus particulièrement le marché du halal. On sait qu’en 2011, il y a eu une progression de 10% sur les produits en libre-service. Les rayons halal se développent, notamment sous des appellations "saveurs du monde", "exotiques", qui offrent à leurs consommateurs au-delà des produits halal, des produits plus typiques.

Le marché français de la consommation musulmane est-il plus développé par rapport aux autres pays européens ? Quels sont les principaux canaux de distribution ?

Je ne connais pas bien le marché européen, mais la France compte davantage de personnes originaires du Maghreb parmi sa communauté musulmane. Mais nous avons rencontré des industriels allemands lors d’un séminaire qui convenaient que la France était extrêmement avancée sur le marché du halal, notamment grâce à la grande distribution. En termes de visibilité, de distribution, d’offre de produits, ils ont été surpris par l’avance du marché français.
Néanmoins, la grande distribution n’est pas le principal canal de distribution des produits halal, et plus largement des produits orientaux. Ce marché reste aujourd’hui dominé par les commerces traditionnels, les boucheries musulmanes, les supérettes orientales et où pour la fête de l’Aïd, beaucoup de foyer vont acheter leur mouton directement à la ferme.


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