Pardonnez-moi de troubler cette digestion interminable qui nous occupe, nous autres Français, pendant cette surréaliste campagne électorale.
Le brouet que les candidats nous servent n'est pourtant pas très lourd. Des promesses, rien que des promesses qui, bien sûr, ne seront pas tenues. C'est juste une habitude à prendre.
Les candidats nous parlent d'à peu près tout, sauf, bien sûr, de l'essentiel. Le nez sur les sondages, ils évoquent surtout l'emploi et le pouvoir d'achat que les Français ont mis en tête de leurs priorités, ce qui se comprend, pour l'élection présidentielle.
Mais, à quelques exceptions près, la classe politique se garde bien de traiter les deux sujets qui, si l'on n'y prend garde, risquent de changer les fondements du pays et la nature même du pacte républicain: les finances publiques qui partent en vrille et la laïcité mise à mal, voire bafouée, à tous les étages de la société et que la constitutionnalisation de la loi de 1905, proposée par Hollande, permettrait de mieux défendre. Deux signes patents de ce déclin français qu'on nous annonce depuis si longtemps et qui sera peut-être consacré si, après les échéances électorales, notre pays est dégradé par les deux agences de notation Moody's et Fitch, après l'avoir été par Standard & Poor's.
En attendant, pendant cette campagne en apesanteur, il ne nous reste plus qu'à danser et à faire la fête en applaudissant les conteurs de sornettes, avant de nous préparer à vider des caisses que le Saint-Esprit ou l'Allemagne aura remplies pour nous.
Un jour, nous nous réveillerons et nous nous rendrons compte que nous sommes devenus des Grecs.
2 commentaires:
Vous etes serieux???
Oui, toutes les officines sérieuses en parlent, surtout à Wall Street et à Londres.
La confiance est très limité.
Enregistrer un commentaire