La Banque centrale européenne (BCE), par la voix de son président, Mario Draghi, a confirmé aujourd'hui qu'un accord gouvernemental sur le plan de rigeur avait été trouvé entre les partis politques grecs.
Un accord "final sur le paquet de mesures" de rigueur réclamées par les créanciers de la Grèce, UE et FMI, a été conclu au sein du gouvernement grec de coalition, avait préalablement indiqué une source gouvernementale.
Cet accord intervient au lendemain d'une réunion de huit heures entre les partis de la coalition au pouvoir qui n'avait rien donné, les négociations acchoppant sur un différent sur la question des retraites. À l'issue de cette réunion, le premier ministre grec Lucas Papademos semblait pourtant confiant. Ce «seul point de divergence», selon son cabinet, devrait être aplani «avant la réunion de l'Eurogroupe» prévue aujourd'hui.
La troïka (Union européenne, BCE, FMI) exige de la Grèce de faire davantage d'efforts de rigueur si elle veut recevoir le nouveau prêt de 130 milliards d'euros qui doit lui permettre éviter un défaut de paiement le 20 mars.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire