dimanche 11 décembre 2011
Bye Bye Britishs
Décidément le général de Gaulle avait raison qui fit longtemps barrage à l’entrée des Anglais dans l’Europe communautaire sous prétexte que ceux-ci choisiraient toujours le grand large ! On en eut une éclatante illustration au sommet européen de Bruxelles avec le veto du Premier ministre britannique, David Cameron.
Cameron eut le mérite d’expliquer sans fioritures que son pays ne voulait pas aller au-delà d’une simple zone de libre-échange et qu’il n’était pas question pour lui d’accepter un nouveau traité plus contraignant : la City l’a emporté !A partir de là, c’est une nouvelle Europe qui commence à 26. Ces pays vont signer d’ici mars 2012 un accord intergouvernemental qui prévoira une stricte surveillance budgétaire, une règle d’or et des sanctions automatiques. C’est un succès pour Madame Merkel et Monsieur Sarkozy dont la solidarité aura été sans failles, heureusement.
Est-ce pour autant un succès pour l’Europe et une chance de sortir d’une crise à répétition ? Il faudra attendre pour voir les résultats car le schéma compliqué d’une Banque centrale européenne qui renfloue le FMI pour que celui-ci prête aux Etats en difficulté ressemble à une usine à gaz peu séduisante pour rassurer les marchés. Il sortira peut-être un plus de cette nouvelle crise européenne : mieux vaut se battre à 26 pays solidaires qu’avec une Grande-Bretagne qui ne partage pas les mêmes conceptions économiques, financières et politiques.
Le grand tort des Européens avait été au cours des trente dernières années d’ouvrir largement en passant de 6 à 27 pays sans se donner les moyens de cette ouverture. Pour la première fois aujourd’hui, on serre les boulons. Ce peut être le début d’une refondation sans les Anglais et c’est bien dommage !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire