lundi 16 mai 2011
"Salauds de pauvres !"
Sans doute y a-t-il en France beaucoup plus de tabous que de fromages (317). On ne compte plus, chez nous, les sujets qu'il ne faut pas aborder, sous peine de tollé et de mise à l'index.
Laurent Wauquiez vient de s'en rendre compte à ses dépens. Quand, dans l'émission politique dominicale de BFM-TV avec Le Point, le ministre des Affaires européennes s'en est pris à l'assistanat, "cancer de la société", il n'a pas dit que des bêtises, loin de là.
Personne ne peut nier que notre État-providence, le plus gros des fromages français, fait eau de toutes parts. Personne, sauf l'ensemble de la classe politique, qui est tombé à bras raccourcis, dans une unanimité suspecte, sur Laurent Wauquiez, notre nouveau Père Fouettard.
Circulez, il n'y a rien à voir ni à débattre. À entendre les uns et les autres, il est donc interdit d'étudier la question du cumul des aides sociales, voire des fraudes aux allocations qui, d'après certaines études, atteindraient pas loin de 1 milliard d'euros. Pardonnez-moi ce chiffre, il m'a échappé, c'est une sorte de secret d'État, et celui-là au moins est bien gardé.
S'il a posé les bonnes questions, Laurent Wauquiez a donné les mauvaises réponses quand il a remis en question le RSA, qui reste une très bonne réforme. Il a eu tort, de surcroît, de passer un peu vite sur d'autres cancers de notre société, comme la cupidité des pseudo-preneurs de risques de notre système bancaire et financier qui, après avoir mis à sac l'économie mondiale, se gavent, sitôt renfloués par l'État, de bonus en tout genre. Les politiciens sont décidément toujours frappés d'hémiplégie. Parfois, que voulez-vous, on dirait même qu'un seul hémisphère de leur cerveau fonctionne, reprenant l'antienne drolatique de Marcel Aymé : "Salauds de pauvres !"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire