TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 16 mai 2011

DSK en chute libre

Cette semaine, il devait sauver la Grèce, puis l’Irlande et le Portugal, avant de redresser la patrie à l’horizon 2012. Mais son avion n’a jamais décollé de l’aéroport JFK, où des policiers sont venus le cueillir samedi soir. Le patron du FMI a gâché son week-end dans un commissariat de Harlem, bientôt inculpé pour “agression sexuelle et séquestration”. Comment peut-on ainsi passer, en un instant, du gotha au caniveau ?

En 2008, déjà, quelques galipettes extra-conjugales avec une blonde collaboratrice firent un peu pâlir son étoile. L’épisode, dans le registre du vaudeville, ne scandalisa alors que les extrêmes moralisateurs. Cette fois, on parle d’un crime ! On n’est plus chez Feydeau, plutôt du côté de chez Ellroy. Une modeste employée d’un hôtel new-yorkais accuse M. Strauss-Kahn de tentative de viol. Il nie, l’histoire demeure assez trouble pour ne pas exclure l’hypothèse d’une “manipulation”.

En France, quelques (rares) imprécateurs s’empressent pourtant de pourfendre le suspect. Sans doute les mêmes qui, naguère, désignaient Dominique Baudis comme complice d’un ignoble tueur en série…

Jusqu’à preuve du contraire, DSK bénéficie de la présomption d’innocence. La justice américaine tranchera, mais le temps judiciaire ignore les agendas électoraux. Le verdict, sauf nouveau coup de théâtre, risque de tomber après la fin juin – date butoir des candidatures au PS. Pour le favori des sondages, coupable ou pas, l’Élysée s’éloigne.

0 commentaires: