Alors que Kandahar, la principale ville du sud de l'Afghanistan, a été la cible samedi d'une série d'attentats-suicides, faisant au moins deux morts, un haut responsable du renseignement américain a dévoilé de nouveaux éléments sur Oussama Ben Laden, dont plusieurs vidéos récentes.
Près d'une semaine après la mort de Ben Laden, des responsables du renseignement américain ont transmis samedi à la presse plusieurs documents saisis dans la résidence de l'ancien chef d'Al-Qaïda. Une vidéo le montre notamment avec une barbe grise regardant son image à la télévision.
Au total, cinq films sans son, provenant du matériel saisi à Abbottabad, la ville pakistanaise où résidait le terroriste ces dernières années, ont été présentés à des journalistes lors d'une conférence de presse. L'un d'eux, dont la date de réalisation n'a pas été déterminée, montre le chef d'Al-Qaïda, barbe blanche, le crâne recouvert d'un bonnet noir et blotti dans une couverture marron en train de regarder la télévision par satellite. Une autre vidéo, réalisée vraisemblablement entre le 9 octobre et le 5 novembre 2010 selon les responsables américains, montre Ben Laden s'adressant à la caméra comme lors des messages vidéo qu'il a périodiquement transmis depuis 10 ans. Appelée "Un message au peuple américain", elle montre un Ben Laden à la barbe teinte en noir, et un logo en bas à droit de l'écran marqué "As Sahab", le nom de la fondation qui a produit et diffusé de nombreuses vidéos d'Al-Qaïda. Elle aussi est muette. Outre ces vidéos, les Américains ont livré d'autres détails sur le rôle de Ben Laden au sein de son réseau. Oussama Ben Laden restait un "chef actif d'Al-Qaïda" et continuait de fournir des instructions au groupe depuis Abbottabad, a ainsi noté un responsable des services de renseignement. "Les documents saisis nous ont déjà fourni un aperçu important", a-t-il encore estimé, ajoutant que d'autres informations seront livrées dans les prochains jours. Certaines ont déjà filtré : c'est sur la base de ces documents que les Etats-Unis ont découvert qu'
Al-Qaïda envisageait de commettre des attentats dans des trains à l'occasion du 10e anniversaire du 11-Septembre.
La colère des talibans
Six attentats suicide quasi-simultanés, des attaques aux lance-grenades et une série d'explosions. Moins d'
une semaine après la mort d'Oussama Ben Laden, Kandahar, la principale ville du sud de l'Afghanistan, a dû affronter la colère des talibans. Armés de fusils et de lance-grenades, ils sont passés à l'action vers 13 heures, heure locale, prenant d'assaut plusieurs bâtiments gouvernementaux. Il y a ensuite eu dix explosions, dont six attentats-suicides et quatre attentats commis avec des véhicules piégés. Le bilan provisoire fait état de deux morts et 29 blessés.
Les talibans ont revendiqué ces attaques, tout en indiquant avoir planifié ces actions de longue date, sans évoquer l'élimination de Ben Laden. Le président afghan Hamid Karzaï ne fait pas la même analyse, son porte-parolat voyant samedi, dans l'opération de Kandahar, une "vengeance" des extrémistes. Vendredi, le réseau Al-Qaïda avait d'ailleurs affirmé
vouloir venger leur chef. En fin de journée, les forces gouvernementales afghanes, aidées des soldats de la force de l'Otan en Afghanistan, ont réussi à repousser les insurgés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire