TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 13 juillet 2010

France Télévisions: le Parlement entérine le choix de Pflimlin

La commission des Affaires culturelles de la l'Assemblée nationale a donné son aval mardi, après le Sénat la veille, à la nomination de Rémy Pflimlin à la présidence de France Télévisions, voulue par Nicolas Sarkozy, a annoncé le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer.

Ce second vote positif équivaut donc à une validation de cette nomination par le Parlement.

Sur les 70 députés membres de la commission, seuls 21 ont pris part au scrutin : 20 ont approuvé cette nomination, un autre a émis un vote négatif. Les élus socialistes et communistes ont refusé de prendre part au vote, dénonçant le mode de nomination du responsable de l'audiovisuel.

La veille au Sénat, sur les 56 membres de la commission des Affaires culturelles, 22 s'étaient prononcés pour la nomination de M. Pflimlin et deux avaient voté blanc. Les sénateurs de gauche avaient également refusé de prendre part au vote.

M. Pflimlin a été auditionné lundi par les commissions des deux chambres. Il a également reçu le même jour l'accord du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Agé de 56 ans et actuellement à la tête de Presstalis (ex-NMPP), qui assure la distribution des journaux, il va remplacer Patrick de Carolis à la tête du groupe audiovisuel public.

La loi sur l'audiovisuel public de février 2009 prévoit que les présidents de l'audiovisuel public (France Télévisions et Radio France) sont désormais nommés par décret présidentiel pour cinq ans et non plus par le CSA, qui donne un simple avis.

Les commissions des deux chambres disposent, elles, d'un droit de veto, toutefois assez virtuel. En effet, le Parlement ne peut rejeter une nomination voulue par le chef de l'Etat que si une majorité des 3/5e des députés et sénateurs des deux commissions se dégage.

La procédure parlementaire avait déjà appliquée pour la nomination du président de Radio France, Jean-Luc Hees.

LE PS POUR UNE FOIS NE PEUT QUE FERMER SA GUEULE, SI LE PARLEMENT ENTÉRINE, C'EST QU'À GAUCHE BEAUCOUP DE BULBES SOUFFRENT DE BRADYPSYCHIE, CE QUI N'EST PAS ÉTONNANT.

0 commentaires: