TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 1 juillet 2010

Capitalisations : Apple proche du sommet, BP évincé et les français loin du Top 10

La hiérarchie des grandes capitalisations boursières a beaucoup évolué en quelques mois. Le créateur de l'iPad arrive à la deuxième place, alors qu'il n'apparaissait même pas dans le Top 10 en juin dernier. Le premier français, Total, n'est plus que le 31 e groupe mondial.
En quelques mois, la hiérarchie des grandes capitalisations boursières référencées dans l'indice MSCI Monde a beaucoup évolué (1). Si Exxon Mobil reste le numéro un incontesté, le palmarès est marqué par la montée en puissance d'Apple. Le créateur de l'iPad arrive à la 2 e place, alors qu'il était 6 e il y a six mois et qu'il n'apparaissait même pas dansle Top 10 en juin dernier. Le passage au 2 e rang de la firme à la pomme, devant son rival Microsoft, désormais 3 e, avait fait les gros titres de la presse fin mai, certains y voyant le symbole de l'écart séparant une entreprise innovante qui a su se réinventer et un géant incapable de se renouveler. « Les évolutions sont beaucoup plus liées à des mouvements de valeur qu'à la manifestation de tendances de fond sectorielles », constate Jean-Louis Mourier, économiste d'Aurel.

Juste derrière les géants américains, China Mobile et China Construction Bank arrivent sur les 4 e et 5 e marches du podium (ils étaient respectivement 5 e et 7 e en décembre 2009), confirmantla montée en puissance de l'Empire du Milieu. « Cela montre la bonne performance économique de l'Asie », reprend Jean-Louis Mourier. « Les Etats-Unis et les pays émergents ont globalement mieux résisté que l'Europe ces derniers mois, ajoute David Ganozzi, directeur de Fidelity Gestion, à Paris. Certaines valeurs bénéficient, en outre, d'un taux de change favorable. »
Plongée en eaux profondes

Ainsi, l'indice MSCI Europe a cédé quelque 19 % depuis le début de l'année, contre - 6,6 % pour l'Amérique du Nord et - 6,5 % pour le MSCI des marchés émergents (2). Rien d'étonnant, donc, à ce que les groupes européens soient peu présents dans ce classement : il n'y a qu'une valeur -Nestlé -dans les dix premières capitalisations, contre 3 fin décembre. Le pétrolier BP n'apparaît plus dans ce top 10, alors qu'il était 8 e il y a encoresix mois. Depuis le début de la marée noire au large des côtes américaines, après l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, exploitée par le groupe, quelque 100 milliards de dollars (81,3 milliards d'euros) de capitalisation sont partis en fumée !

Le suisse Nestlé est passé en six mois de la 10 e à la 7 e position, sur fond de bonne progression des valeurs défensives, notamment alimentaires. Certains des mouvements observés sur le classement mondial se retrouvent dans le classement européen. Ainsi Nestlé s'adjuge la première place des capitalisations du MSCI Europe, devant HSBC (1 er fin décembre 2009) et Novartis (5 e précédemment).

Enfin, l'observation des capitalisations du CAC 40 montre aussi quelques changements. Total reste en tête de l'indice phare de la place de Paris, mais la première capitalisation française n'apparaît plus qu'à la 31 e position du classement mondial, contre la 18 e à la fin de l'année dernière. EDF (qui a perdu environ 24,4 % en six mois) passe de la 2 e à la 3 e place, au profit de Sanofi-Aventis. ArcelorMittal perd trois rangs (du 6 e au 9 e), sur fond de chute de 30,5 %.

0 commentaires: