Faire tomber la pluie... L'ambition semble démiurgique, mais cela fait longtemps que les Chinois envoient des fusées chargées d'iodure d'argent lorsque Pékin est surchargée de poussières. Reste que l'efficacité de la technique n'est pas prouvée et ses effets écologiques difficilement mesurables.
Des chercheurs de l'Université de Genève
Des chercheurs de l'Unige (Université de Genève), aidés de physiciens de Lyon et Berlin, ont réussi une première beaucoup plus prometteuse : créer des gouttes d'eau par un rayon laser. L'expérience a été réussie à la fois en labo et en conditions réelles, dehors.
Nommé Téramobile, ce laser pèse 12 tonnes et est donc aisément transportable. Il permet d'envoyer jusqu'à plusieurs kilomètres d'altitude des ions chargés électriquement. Leur rôle ? Remplacer les poussières atmosphériques qui servent à la formation de la pluie.
Pour que celle-ci tombe, l'humidité du nuage a en effet besoin d'un "support" sur lequel se condenser. Le poids de ces gouttes les rend alors trop lourdes pour être portées par l'air. Elles tombent donc au sol.
Très prometteuse, cette découverte peut même, en théorie, faire pleuvoir au-dessus de déserts.
"En Amérique du sud, certains sont survolés par des masses d'air humides. S'il ne pleut pas, c'est juste qu'il manque des poussières", note Jérôme Kasparian, l'un des chercheurs.
Reste que ce laser ne devrait pas être employé pour bouleverser radicalement des milieux, les interactions climatiques étant trop complexes pour être touchées par l'homme sans jouer aux apprentis-sorciers. Et qu'il faudra attendre encore un peu pour voir les premiers résultats opérationnels, "entre 5 et 10 ans", selon Jérôme Kasparian.
Sébastien COLSON
mercredi 5 mai 2010
Un laser pour faire tomber la pluie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire