La commission exécutive de Force ouvrière a décidé d'"appeler, le 15 juin, à une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation à Paris" pour la défense des retraites, a annoncé mardi 4 ami la confédération syndicale.
Cette date a été choisie, car "l'avant-projet de loi devrait être connu vers la mi-juin", rappelle FO dans une déclaration adoptée "à l'unanimité". Le gouvernement doit d'autre part publier un premier "document d'orientation" autour de la mi-mai.
"On ne peut pas attendre et rester l'arme au pied", a déclaré sur France Info le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly. "Nous prenons notre responsabilité avec cet appel à une journée de grève interprofessionnelle le 15 juin. (...) Je veux de l'efficacité (...). L'année dernière, les manifestations à répétition n'ont pas été efficaces. (...) Si l'on veut monter d'un cran, il n'y a pas trente-six solutions : une journée de grève, ça monte d'un cran, ça montre la détermination des salariés par rapport à une réforme ou une contre-réforme sur les retraites, et ça évite le phénomène d'usure qu'on a vu l'année dernière".
Selon la commission exécutive de FO, "il n'est pas question que les travailleurs fassent les frais, à travers leurs droits sociaux, de la crise provoquée par les intervenants sur les marchés financiers, intervenants qui dictent encore aujourd'hui le comportement des gouvernements, dont le gouvernement français".
Critiquant "les journées d'action à répétition", FO ne participe plus depuis l'automne aux réunions de l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA). Selon la CE de FO, "l'action commune, nécessaire, suppose un accord sur les revendications et les modalités d'action".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire