TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 15 avril 2010

Sarkozy et Berlusconi plaident pour la taxe carbone aux frontières de l'UE

Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi ont demandé, jeudi 15 avril, au président de la Commission européenne d'inclure un mécanisme de taxe carbone aux frontières de l'Europe dans ses propositions attendues en juin sur les "fuites de carbone", dans un courrier conjoint publié par l'Elysée.
"Il nous paraît indispensable que le rapport de la Commission soit l'occasion de préciser sans a priori les conditions dans lesquelles pourrait être mis en place un tel mécanisme d'ajustement aux frontières", écrivent le président français et le président du conseil italien. "Il serait inacceptable que les efforts déjà ambitieux que nous avons consentis au sein de l'Union européenne en vue de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (...) soient compromis par les fuites de carbone qui résulteraient de l'absence ou de l'insuffisance d'action de certains Etats tiers."

Un tel mécanisme "nous permettrait en effet de prévenir le risque de fuite de carbone en incitant les pays tiers à adopter des mesures de réduction de leurs émissions", insistent MM. Sarkozy et Berlusconi.

"Chacun saurait que, s'il refuse de prendre des engagements suffisants dans les secteurs concernés, ses produits se verraient appliquer une compensation équivalente à l'effort prévu dans l'Union européenne, ajoutent les deux dirigeants, ne pas le faire reviendrait à créer une incitation paradoxale à ne pas prendre de tels engagements."

Cette taxe carbone aux frontières permettrait également à l'UE de "rendre son action plus efficace et plus crédible" dans les négociations internationales.

UN PROTECTIONNISME QUI SERAIT EXCELLENT POUR NOS PRODUCTEURS.

0 commentaires: