TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 7 novembre 2009

Les Français en faveur d'un emprunt limité

Les Français se prononcent nettement en faveur d'un emprunt national au montant limité, estimant que le pays est déjà très endetté, selon un sondage à paraître dans Sud Ouest Dimanche, à quelques jours de la remise du rapport de la commission Juppé-Rocard.
Alors que le rapport final sur le grand emprunt, au coeur d'un vif débat, est attendu à la mi-novembre, 67% des personnes interrogées pensent que ce montant doit être "limité car le pays est déjà très endetté", selon le sondage réalisé par l'institut Ifop auprès de 956 personnes.
A l'inverse, un tiers des sondés (32%) considère que cet emprunt doit être "massif" afin de "pouvoir investir puissamment dans les secteurs d'avenir", tels que la recherche, les nouvelles technologies, l'environnement et les infrastructures.
L'enquête révèle des différences de générations. Les jeunes défendent davantage un emprunt massif (50% des moins de 25 ans) que les personnes plus âgées (27% des plus de 35 ans). 68% des sympathisants de gauche souhaitent une limitation du budget alloué à ce projet. Parmi les sympathisants UMP, majoritairement favorables à un montant limité (62%), une forte minorité (38%) défend cependant un emprunt important.
Annoncé par Nicolas Sarkozy le 22 juin, le grand emprunt prévu pour début 2010 vise, parallèlement au plan de relance, à doper l'économie à plus long terme, en faisant financer par l'Etat des "investissements stratégiques" pour les "générations futures".
Le sondage a été réalisé les 5 et 6 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 956 personnes âgées de 18 ans et plus.

Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."

0 commentaires: