TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 30 mai 2013

Singin’ in the Rain

Singin’ in the Rain
L’optimiste pense qu’une nuit est entourée de deux jours, le pessimiste pense qu’un jour est entouré de deux nuits. C’est ce qu’écrivait Francis Picabia (1879-1953). Sur un thème aussi ancien que l’homme et qui a inspiré mille maximes, l’écrivain et peintre surréaliste a su faire comprendre d’un trait la profonde ambivalence de nos humeurs.
Les Français ont tendance, en toutes matières, à voir leur verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Crainte qui peut se comprendre au sein d’une population de buveurs. Dans cette idée passablement absurde qu’il y a de classer tout, y compris les états d’âme des populations du monde, nos compatriotes apparaissent en toute queue de peloton. Ils broient du noir et s’empiffrent d’antidépresseurs, et cela apparemment sans lien évident avec la couleur du ciel ni celle du gouvernement. Ce paradis singulier où l’on vivait « comme Dieu en France » ne serait plus qu’un souvenir nostalgique.
Quelque chose, tout de même, doit nous mettre la puce à l’oreille. Ce sont en effet les médias qui entonnent le plus souvent, à défaut de mieux, le grand air de la mélancolie hexagonale. Organes plus ou moins fiables qui ne passent pas pour être des spécialistes du bonheur. On ne fait pas l’actualité avec des bons sentiments et des trains ponctuels.
Il faut donc regarder ailleurs, aller écouter et voir soi-même ce qui se passe. Et là, stupeur ! Certes, les Français éprouvent des difficultés, la mère de toutes les amertumes étant le sous-emploi (pas seulement le chômage). Mais il se trouve aussi d’innombrables énergies créatives et autant de témoignages de confiance. Et c’est finalement assez rassurant : la confiance en soi et en l’avenir est plus banale qu’on ne le croit. Un indicateur en témoigne : les Français font des enfants, plus que la moyenne des Européens. Allez : « Chantons sous la pluie ! », en français si vous préférez, comme nous y invitait en 1952 la fameuse comédie musicale de Stanley Donen et Gene Kelly. 
Et notre pessimisme muet deviendra peut-être un optimisme parlant.

0 commentaires: