jeudi 9 mai 2013
La France a perdu le code d’honneur
François Hollande souffle sa première bougie à l’Elysée. Je suis sûr que la gauche s’en félicite et sable du champagne avec toute l’insoutenable légèreté de l’être qui est celle des soixante-huitards un peu attardés. On parle toujours de la défense de la liberté de tout un chacun. La liberté du mariage homosexuel ou celle de frapper le pauvre curé en pleine messe au Notre-Dame ; la liberté de vendre les églises pour les transformer en mosquées et enfin la liberté de raser les bâtisses religieuses pour construire une nouvelle ville et s’ouvrir davantage à l’avenir qui chante.
La violente insouciance de la France de nos jours où l’on livre de plus en plus une guerre farouche contre le bon sens et les traditions me rappelle sans cesse l’ère soviétique ou peut-être même l’époque fasciste. On construit un nouveau monde sur les restes consumés de l’Ancien Régime et on se soucie comme d’une guigne de tous ceux qui ne font pas partie du nouvel ordre. Cette façon de réfléchir épouse parfaitement le code soviétique. On parle du respect de la religion d’autrui et en même temps on soutient la guerre qui fait rage en Syrie. La bien-aimée opposition syrienne gaze les civils et les troupes de Bachar al-Assad. Ce fait est internationalement reconnu, mais l’Elysée s’en moque. Contre vents et marées et nonobstant le bon sens les rebelles ont quand même raison ! La guerre devient de plus en plus inhumaine et cauchemardesque. Les alliés de l’OTAN violent et empalent Kadhafi. En Irak, à Bagdad, les Américains pendent Hussein, pourtant président de son pays démocratiquement élu… Et le prince William s’en va-t-en Afghanistan où les troupes occidentales tuent du musulman sur un pari (la vidéo a été rendue publique par un soldat américain)…
L’Europe se justifie : si elle a fait pendre un tel ou tel dictateur c’a été pour la bonne cause. Si les rebelles ont gazé quelqu’un, c’est que les pauvres gueux n’avaient pas d’armes plus appropriées. Si Israël a tiré sur la Syrie, c’est qu’il craignait le grand méchant loup Bachar. Bref, tous les arguments sont bons.
Les rebelles syriens démontent les gens en pièces détachées pour les vendre en organes et se procurer les armes ? Pas de réponse. Une fille syrienne s’est fait violer par 20 personnes. Elle fut sauvagement achevée avec un crucifix planté dans sa bouche ? Personne n’en parle. Tout ça c’est d’infimes détails.
L’Europe a perdu tout son apanage, tout son attrait et se transforme de plus en plus en être rapace et impitoyable qui, tel un mort vivant, marchande sa survie en jetant en pâture aux barbus écervelés des territoires entiers comme la Libye ou la Syrie pourvu que ces fanatiques n’attaquent pas la France.
Il était une fois l’Europe et elle s’est faite avec le code d’honneur, le code international du chevalier. Et c’est la défense de ces grandes valeurs qui forgèrent l’humanité. Ces valeurs ont attiré les peuples barbares tapis dans leurs tanières. Ecoutons, par exemple, un maître d’armes français du nom d’Alain Floquet, grand pratiquant d’aïkibudo, art martial des samouraïs, qui en parle :
La Voix de la Russie. L’Aïkibudo est aussi un code d’honneur. Je pense que le code d’honneur crée aussi cette communauté de pratiquants….
Alain Floquet. C’est une philosophie. Il faut le voir comme cela et je pense que toute la vie est une philosophie. C’est un code d’honneur dans l’esprit de la paix. C’est peut-être un paradoxe parce que cela vient des arts martiaux pratiqués au Japon aux temps anciens… Mais ils se sont transcendés en art de paix parce qu’ils portaient en eux la capacité de dépasser la technique, le combat, dépasser l’art de tuer pour dire que par cette capacité que l’on a, on annihile l’agressivité. Cela génère une attitude différente et supprime l’agressivité. Le code d’honneur est quelque chose d’important, oui !
En fait on retrouve chez le samouraï les mêmes valeurs qu’il soit Sarrasin, templier… Des valeurs moyenâgeuses : le code d’honneur, la loyauté, servir ce qui était très important ! Et c’est toujours d’actualité ! Cela veut dire servir les autres. Toutes ces valeurs-là ont perduré et servent de fond à l’aïlkibudo. »
Un jour plus tard maître Floquet nous a transmis un texte que je veux rendre public. Voici ce qu’il a écrit :
« Dans ce monde tumultueux où les conflits s’embrasent ça et là, où les crises ruinent les espoirs, l’Aïkibudo a de, par sa nature, la capacité d’être ce sanctuaire où, par l’échange, l’effort dans la pratique, le don de soi, la compassion, l’attention à l’autre, il fait bon vivre et se retrouver hors des chemins noirs et boueux de l’égoïsme, du mercantilisme ou de la quête du pouvoir.
Paradoxe de l’évolution, ou l’art de la guerre du Chevalier, qu’il soit sarrasin, templier ou samouraï, s’est transcendé en Art de Paix qui véhicule de nobles valeurs antiques telles que l’effort, la justice, l’honneur, le respect, l’assistance aux plus faibles, autant de vertus qui contribuent à ouvrir son cœur et son esprit aux autres. Servir est le maître mot de cette évolution. Servir est un acte d’humanité et d’élévation, quels qu’en soient les fruits. Même si parfois l’ingratitude peut causer de profondes blessures, quelle richesse, quelle joie, quel bonheur d’avoir été généreux et de partir, un jour, le cœur en joie et plein de la lumière du bonheur que l’on a pu donner.
Comparez maintenant cet état d’esprit chevaleresque à la pratique des armes en Syrie soutenue par l’Occident. Les gens qui créèrent la France et qui partageaient les idées d’Alain Floquet sont à des années-lumière des êtres sans foi ni loi qui font la pluie et le beau temps aujourd’hui. Mais les grands sages savent qu’après le paroxysme de l’indicible vient toujours l’époque où l’ordre est restauré. C’est comme le ressac inévitable et son effet commence déjà à sentir. Les gens qui s’insurgent contre la façon de régenter le monde peuvent être chrétiens, musulmans ou bouddhistes mais ils rejettent tous le cynisme d’un monde qui a vécu. Alors on ne peut dire que : courage ! Le jour de la fin de guerre je dis que le retour à la norme s’opérera dans la violence, mais ce retour est absolument inévitable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire