TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 27 avril 2013

L’honorable partenaire

L’honorable partenaire

C’est ce qui s’appelle une visite d’Etat, avec courbettes, revue des troupes place Tienanmen (l’appareil répressif en Chine va bien, merci) et 21 coups de canon tirés en l’honneur de François Hollande et de sa concubine. On avait même sorti pour l’occasion une chanteuse populaire estampillée : Peng Liyuan, excusez du peu, a rang de général dans l’armée chinoise !
François Hollande est très satisfait de ce voyage dans l’Empire du Milieu, où il est allé passer 37 heures pour promouvoir les liens économiques entre la Chine et la France, aujourd’hui entachés d’un déficit abyssal du commerce extérieur côté français : l’an dernier, 26 milliards d’euros d’achats français en Chine n’ont pas été compensés par des achats en retour.
Alors ? Alors, VRP sans scrupules, Hollande a promis que la France ferait des « efforts de compétitivité » afin que la Chine puisse mieux s’approvisionner ici, tandis que le Premier ministre chinois, Li Kegiang, assurait que la Chine « veut importer davantage de produits français ».
Voilà quelques décennies que la Chine profite de sa « compétitivité » agressive, celle d’un système demeuré communiste tout en laissant, plus efficacement que d’autres systèmes communistes, une Nomenklatura profiter de l’aubaine que représentent les bas salaires, l’absence de protection sociale, les conditions de travail souvent esclavagistes, ou quasi.
Et ce n’est encore rien par rapport à l’abominable politique de l’enfant unique, dont la Chine n’est pas près de démordre, avec ses avortements et stérilisations forcées, sa persécution des gens qui ne demandent que la liberté familiale. On sait que la Chine va subir de plein fouet les conséquences de cette politique : situation intenable des personnes âgées qui comptent sur leurs enfants (leur unique enfant ?) pour assurer leur subsistance, manque de main-d’œuvre, disparition de millions de petites filles avortées sélectivement, avec l’apparition concomitante d’une armée de jeunes hommes célibataires qui ne trouveront pas d’épouse.
Cette compétitivité de combat a largement contribué à démanteler de larges pans de l’industrie française. Tandis que la Chine nous envoie, à la manière des vendeurs de verroterie, des conteneurs pleins de camelote qui se casse au bout de trois jours en échange de la technologie occidentale…
Des ONG se plaignent de ce que François Hollande ait abordé la question des « droits de l’homme » en Chine avec une discrétion tout orientale. « De manière franche et respectueuse », a-t-il déclaré. Bigre !
Mais il n’était pas là pour ça. Il était plus pressé de dire que, pour les investissements chinois en France, « tous les obstacles, tous les freins, toutes les procédures seront levés ».
Eux aussi, ils vont être chez eux chez nous ?

0 commentaires: