Dans "Politique première" sur BFM TV, Anna Cabana, grand reporter au "Point", revient sur l'accord sur le budget européen, un camouflet pour le président.
lundi 11 février 2013
Hollande : de Musclor à Monsieur ça aurait pu être pire !
Depuis qu'un accord a été arraché vendredi entre les Vingt-Sept sur le budget européen 2014-2020 - en baisse pour la première fois dans l'histoire de l'UE -, François Hollande essaie de convaincre qu'il ne s'agit pas d'un camouflet pour la France. Politiquement, c'est un camouflet pour lui.
Parce qu'il avait fait de l'enjeu budgétaire européen un engagement crucial de sa campagne présidentielle. Souvenez-vous : il allait lutter contre l'austérité voulue par les conservateurs européens ; il assurait que la rigueur en France serait compensée par une relance européenne à laquelle il accrochait son destin - et le nôtre... Quand on dramatise autant les enjeux, il faut être sûr de son coup. Depuis son élection, il a continué à montrer les muscles sur le sujet, et pas plus tard que mardi dernier, à Strasbourg, devant le Parlement européen. Il était martial. Il n'accepterait pas, jurait-il, la baisse du budget voulue par les Britanniques : "Il faudra raisonner les pays européens qui veulent aller au-delà de ce qui est raisonnable dans les coupes", assénait-il. Et toutes ces rodomontades pour quoi ? Pour laisser les conservateurs faire le "mauvais budget" contre lequel il promettait de se battre. Lire la suite ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire