Ils seront dans les portefeuilles des 332 millions d'Européens à partir du 2 mai prochain. Toute la gamme, jusqu'au billet de 500 euros, est amenée à changer.
Recto du nouveau billet de 5 euros.
À première vue, le changement est minime. En recto, on retrouve toujours un arc de triomphe. Et en verso un aqueduc avec une carte d'Europe complète, y compris les pays qui se tiennent délibérément en dehors de la zone euro, notamment le Royaume-Uni.
Pour percevoir les nouveautés, il faudra recourir à la méthode traditionnelle «toucher, regarder, incliner», que la BCE et les banques centrales nationales recommandent plus que jamais pour distinguer les vrais billets des faux.
Portrait de la déesse Europe
Au toucher, et c'est une innovation, «le nouveau billet présente une série de petites lignes imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite». Plus spectaculaire, au sens premier du terme, un portrait de la déesse Europe apparaît en filigrane, et le symbole «€» apparaît dans le fil de sécurité, à la place du mot «EURO» qui figure dans la coupure actuelle. Troisième nouveauté, l'hologramme: quand on incline le billet, la bande argentée fait apparaître également un portrait d'Européen, ainsi qu'une fenêtre.Cette présence de la déesse Europe constitue une révolution. Jusqu'à présent, les coupures de l'euro ne faisaient figurer que des formes architecturales. L'euro était la seule des grandes monnaies à ne pas avoir de visage. Le dollar, la livre, le yuan, le yen sont illustrés par une personnalité du pays.
L'ensemble des coupures de cette nouvelle série, qualifiée «Europe» pour cette raison, sera remplacé progressivement. La gamme restera inchangée, avec des valeurs faciales respectivement de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire