mardi 22 janvier 2013
Grève massive des écoles parisiennes contre la réforme des rythmes scolaires
C'est le premier mouvement majeur auquel est confronté le ministre de l'Education, Vincent Peillon. Plus de la moitié des écoles de la capitale sont fermées, mardi 22 janvier, à cause d'une grève massive contre le retour à la semaine de 4,5 jours, que le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, entend mettre en œuvre dès la rentrée 2013.
Le mouvement devrait être "historique", avec 95% de professeurs des écoles grévistes, selon Jérôme Lambert, du principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU Paris, qui appelle à la grève avec une intersyndicale Snudi-FO, SE-Unsa, SUD-Education, CNT-STE et CGT Educ'action. La mairie évoque aussi un mouvement "massif", avec 84% d'enseignants grévistes.
Selon le site de la mairie de Paris, 624 écoles (soit 94% des écoles parisiennes) compteront plus de 25% d'enseignants en grève, et 372 seront entièrement fermées. Mais, en raison du "nombre restreint d'agents disponibles" qualifiés, le service minimum d'accueil (SMA) "ne pourra être organisé que dans 66 écoles".
Une manifestation aura lieu à partir de 14 heures, du métro Temple vers l'Hôtel de ville."Les enseignants, qui ont porté l'actuel gouvernement par leur mobilisation ou leur vote, sont déçus", indique Jérôme Lambert, regrettant "un ravalement de façade". "Il faut reprendre le débat", réclame-t-il.
Ce mouvement "était prévisible, les enseignants et les parents sont assez insatisfaits de la manière dont se fait la réforme", indique pour sa part Valérie Marty, présidente de la fédération de parents d'élèves Peep.
"Il y a une exception parisienne, je la regrette", a déclaré Vincent Peillon, ajoutant qu'il n'y a "jamais de grève injustifiée". Le décret sur les rythmes scolaires, qui doit être publié prochainement, prévoit le retour à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013 avec des cours le mercredi matin (dérogations possibles pour la rentrée 2014 et le samedi). "Il faut que les Français s'informent, ils verront que 4,5 jours c'est mieux que 4 jours pour apprendre, qu'une journée de 5h15, c'est mieux. Et permettre à tous les enfants d'avoir des activités culturelles et sportives, c'est mieux", a ajouté le ministre.
"Ça ne paraît pas crédible quand on nous dit le périscolaire va durer 45 minutes par jour et qu'on va faire des choses formidables", estime Nicolas Wallet, prof de CM2 adhérent du SNUipp. Les enseignants vont "faire le même nombre d'heures, mais avec une amplitude plus importante", s'inquiète-t-il.
Mercredi, jour de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur l'école, le SNUipp-FSU lancera une journée nationale d'action pour "interpeller le ministre" sur "les besoins des écoles", au moment où les académies préparent concrètement la rentrée 2013. La fédération FO-Education soutient cette mobilisation. Le syndicat FO des lycées professionnels appelle à la grève et le SNUipp-FSU Paris annonce une manifestation.
LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT ?
LES GRÈVES C'EST TOUT LE TEMPS.
ENSEIGNANTS FAINÉANTS, C'EST LA VÉRITÉ.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire