TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 11 novembre 2012

Xi et Barack, le choc des titans

C’est sous une pluie de confettis que le nouveau « patron » des États-Unis a été salué. C’est en manches de chemise et en écrasant une larme qu’il a remercié son équipe de campagne. C’est dans un bunker aux allures staliniennes et protégé par la troupe que celui de la Chine a été intronisé. Les deux principaux « monstres froids » de la planète ont trouvé un chef la même semaine.

En mars prochain, quand il aura pris ses fonctions, Xi Jinping sera le nouvel interlocuteur de Barack Obama. Ils se trouvent l’un et l’autre à la tête des deux puissances qui dominent le monde et le domineront tout au long du siècle. Les États-Unis sont encore la première puissance mondiale. Malgré leur dette monstrueuse, malgré la crise des subprimes, malgré leur désindustrialisation, malgré une montée du chômage et de la pauvreté, ils conservent le leadership économique mondial.
Depuis vingt ans, l’administration américaine, les entreprises, les universités travaillent sur une solution à leur dépendance énergétique. Et ils l’ont trouvée. L’exploitation du gaz de schiste est en plein développement. Les experts prévoient que les États-Unis n’importeront plus de pétrole du Moyen-Orient en 2020. Cette région du monde ne sera plus leur problème, mais celui des Européens. Les États-Unis regarderont, avec plus d’insistance encore, vers le Pacifique, là où se battent des records de croissance.
Leur partenaire principal, leur principal concurrent aussi, sera plus que jamais la Chine. Malgré le ralentissement actuel de sa croissance, malgré les difficultés sociales, environnementales, et énergétiques que posent les besoins colossaux de son immense population, la Chine ne sera rattrapée par personne. La deuxième puissance économique mondiale pourrait même devenir la première dans les toutes prochaines années.
Elle cherche et cherchera à imposer sa loi autour d’elle, pour sécuriser ses approvisionnements, maîtriser les voies maritimes, accéder aux matières premières, restaurer la propriété sur ce qu’elle dit être ses terres, et ses eaux. Et dans cette grande région du monde qu’elle considère comme la sienne, elle rencontrera forcément l’autre géant, la superpuissance américaine.
C’est une confrontation au sommet qui attend le monde, voire un choc de titans. Il n’est pas obligatoire d’ajouter de l’inquiétude au pessimisme ambiant, mais il est bon de prévoir les périls afin d’éviter leur montée. Deux journalistes spécialistes de relations internationales, Alain Frachon et Daniel Vernet, viennent de publier un livre éclairant sur un sujet qui fait peur.


« La Chine contre l’Amérique, le duel du siècle », d’Alain Frachon et Daniel Vernet, éditions Bernard Grasset

0 commentaires: