Le prix moyen d'un petit noir en France est de 1,38 euro, d'après "l'indice Kfé Equip'Hôtel" de Gira Conseil.
Si on revient dans l'Hexagone, c'est en Aquitaine que le café est le plus onéreux (1,72 euro), étonnamment plus qu'en Ile-de-France (1,66 euro), Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (1,64 euro). Au contraire, les habitants du Limousin paient seulement 1,30 euro et les Corses 1,33 euro. Les différences de prix se retrouvent également entre grandes villes (plus de 50.000 habitants) et les petites (moins de 50.000 habitants) avec des écarts allant de 1,46 euro en moyenne à 1,31.
2,34 euros pour un café servi à table
Sans surprise, l'étude montre que "c'est le prix moyen du café en service à table qui est le plus cher à 2,34 euros. Les moins chers étant la distribution automatique à 0,91 euro en moyenne et la restauration collective à 0,62 euro. Ces deux derniers circuits de distribution étant les seuls à moins de un euro". Et pourtant, "cette idée du café à 1 euro se répand de plus en plus dans la restauration et la restauration rapide", affirme Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.
Et ce malgré la flambée des prix des matières premières. Selon lui, "l'idée est d'encourager le client à consommer son café sur place, plutôt qu'au bureau ou en rentrant chez lui". Reste à savoir comment la tendance va continuer d'évoluer si la TVA réduite dans le secteur augmentait à 12%, cette hypothèse étant évoquée en ce moment.
2.279 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011
Plus généralement, les Français sont loin d'être les plus gros consommateurs de café au monde. Ils se classent au 17e rang mondial et au 8e rang européen avec une consommation annuelle par habitant de l'ordre de 5,75 kg. Ce qui a quand même représenté un chiffre d'affaires de 2,279 millions d'euros en 2011.
Le domicile reste le lieu de consommation privilégié (pour 82% des Français) malgré le développement de coffee shops, l'apparition d'enseignes internationales (Starbucks, etc) et de salons de café. Mais cela ne semble pas suffisant face à la multiplication des machines à espresso chez les particuliers et au fait que 40% des citoyens jugent les prix pratiqués dans les commerces parfois trop élevés...
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