TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 12 octobre 2012

Ces hausses d'impôts qui ne visent pas que les riches

Redevance télé pour les résidences secondaires, forte hausse des contributions au titre de l'électricité, augmentation des prix du tabac, de la bière... les augmentations de prélèvements obligatoires sont loin de ne concerner que les ménages les plus aisés Bien sûr, les riches paieront beaucoup, sous le gouvernement Hollande. Entre le retour à un ISF doté d'un barème allant jusqu'à 1,5% du patrimoine, la création d'une tranche d'impôt à 45%, sans parler de la contribution exceptionnelle qui fait grimper les impôts directs à 75%, au-delà d'un million d'euros...
Mais ce sont pas les seuls mis à contribution. Quand Jean-Marc Ayrault déclare que 90% des Français seront épargnés par la hausse des impôts en 2013, il oublie à la fois le gel du barème -voté sous Sarkozy, et maintenu en l'état- qui fait grimper la facture fiscale de tous ceux dont les revenus ont seulement suivi l'inflation. Et surtout, il n'évoque pas la série de taxes et contributions qui seront relevées l'an prochain. Ou même créées. Dernière idée en date: la création d'une redevance audiovisuelle pour les résidences secondaires.
Redevance télé sur les résidences secondaires
Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a approuvé le principe du paiement de la redevance télé (contribution à l'audiovisuel public, selon la terminologie officielle) pour tous les propriétaires de résidence secondaire. Celle-ci serait toutefois réduite de moitié, à 64 euros. Par ailleurs, le tarif de la redevance télé passe, pour tous, de 127 euros à 129 euros.
40 euros de plus pour le service public d'électricité
Considérée par Bercy comme un prélèvement obligatoire, la contribution au service public de l'électricité rapporterait 1,3 milliard de plus en 2013, selon le ministère des Finances. Cela représente une hausse moyenne par abonné EDF dépassant les 40 euros.
Hausse des taxes sur la bière
Compte tenu d'un relèvement des taxes de l'ordre de 50%, le prix de la bière pourrait augmenter jusqu'à 50%.
Relèvement des prix du tabac
Il a eu lieu dès le premier octobre (+6 à 7%). Une nouvelle tarification sera mise en place en juillet, qui pourrait donner lieu à une hausse supplémentaire.

Nouvelle cotisation pour les retraités
Une contribution de 0,15% de leurs pensions est instituée, en faveur de la dépendance, que devront acquitter tous les retraités assujettis à la CSG, soit plus de deux tiers d'entre eux. Cette contribution passera à 0,3% en 2014.

Cotisations en hausse pour les auto-entrepreneurs...
Les auto-entrepreneurs verront leur cotisations sociales augmenter de 2 à 3,3 points selon le régime social dont ils dépendent. Pour ceux relevant de l'activité de prestations de services et artisanat, les cotisations passeront ainsi de 21,3% à 24,6% du chiffre d'affaires. Nombre d'auto-entrepreneurs gagnent à peine le smic.
... et les professions libérales
Pour tous les indépendants dont les revenus annuels, dépassent les 36.732 euros, la cotisation maladie sera relevée de 0,6 point. Au-delà de 181.600 euros, la hausse est encore plus forte : +6,5 euros, soit le taux standard de cotisation maladie qui ne s'appliquait pas, jusqu'à maintenant, au-delà de ce seuil.
Fin du forfait pour les emplois à domicile
Les employeurs qui déclaraient les cotisations sociales d'un salarié à domicile selon le régime du forfait ne seront plus autorisés à le faire. D'où une hausse des cotisations à payer. Un amendement parlementaire devrait prévoir une baisse de 9 point des cotisations employeurs, mais, en contrepartie, la réduction d'impôt pour emploi à domicile serait ramenée de 50% à 45%.

0 commentaires: