TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 22 septembre 2012

TVA, le retour !


Sarkozy la voulait mais n'a pas pu l'appliquer. Hollande ne la voulait pas… mais il va (sans doute) devoir l'appliquer. On parle évidemment de cette fameuse TVA que Nicolas Sarkozy disait sociale et qui deviendrait carrément socialiste sous Hollande. Bien sûr, on nous dit en haut lieu que rien n'est fait, en démentant ce que Libération a appelé « le retour en douce de la TVA sociale ». Mais on serait beaucoup plus convaincu par ces dénégations gouvernementales si elles s'exprimaient avec davantage de netteté et de cohérence. Car il faut admettre que la communication sur le sujet est plutôt désordonnée et un peu embarrassée.
Il y a en effet une marge entre l'affirmation péremptoire d'Alain Vidalies (ministre délégué aux Relations avec le Parlement) pour qui le recours à la TVA est « totalement écarté » et le communiqué de Matignon précisant « qu'aucune hausse globale de la TVA n'est privilégiée à ce stade ». Tout est contenu dans « A ce stade ». En clair, il y aura fatalement à plus ou moins brève échéance une hausse « non globale » de la TVA, donc assortie de modalités, combinée dans un mix fiscal avec la CSG et une taxe écologique.
Tout résidera donc dans l'habillage de cette TVA de gauche se voulant distincte du « bébé » de Nicolas Sarkozy jeté avec l'eau du bain électoral. Il s'agirait tout de même bel et bien du reniement d'un acte symbolique de rupture avec le sarkozysme. Ce n'est sûrement pas de gaîté de c'ur que François Hollande va envisager cet aggiornamento.
Sauf que pour boucler le budget, dans des perspectives économiques toujours plus sombres, le recours à un alourdissement supplémentaire des impôts sur les grandes sociétés et les plus privilégiés n'est plus possible. D'où le retour des taxes. Sinon, jamais l'objectif des 3 % de déficit du PIB ne sera tenu en 2013. À moins de faire tomber ce contraignant tabou budgétaire. Certains y pensent très fort sans en parler à haute voix. Pour l'instant…

0 commentaires: