L’essayiste Guy Sorman a affirmé vendredi sur Europe 1
que Nicolas Sarkozy allait lancer «dans les semaines qui viennent» une
«fondation sur le modèle de ce qui existe aux Etats-Unis, que dirigent
Bill Clinton ou Jimmy Carter».
«Sa décision est prise. Il va
lancer, dans les semaines qui viennent, une initiative d’un genre tout à
fait nouveau en France qui, à mon avis, manquait à notre pays. C’est
une grande fondation sur le modèle de ce qui existe aux Etats-Unis, que
dirigent Bill Clinton ou l’ancien président Carter», a déclaré ce proche
de l’ex-chef de l’Etat.
Il a indiqué que Nicolas Sarkozy avait «consulté Carter, Clinton» à ce sujet. Il a également eu au téléphone Barack Obama, le président américain et la chancelière allemande, Angela Merkel, selon Europe 1.
Guy Sorman a expliqué que Nicolas Sarkozy «dirigera» cette fondation. «Son rôle, a-t-il ajouté, sera d’intervenir dans les grandes affaires internationales pour faire progresser la démocratie, pour faire progresser les droits de l’homme».
«Ce sont des questions qui lui tiennent à coeur. Pour intervenir dans des conflits insolubles, tels que la Syrie», a-t-il dit. L'essayiste a fait valoir que pour cette fondation, il fallait «un homme d’action à sa tête», avec «une capacité à lever des fonds».
Sarkozy reloaded
L'ancien président ne serait pas seul dans ce projet. "Il a une équipe autour de lui. En particulier, une jeune femme remarquable qui est Consuelo Remmert (la demi-sœur de Carla Bruni-Sarkozy, ndlr). Il a une équipe qui maîtrise bien les questions internationales, qui est bien respectée dans le monde", ajoute l'essayiste.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire