TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 17 août 2012

Tempête dans un verre d’eau


Le site auquel je soumets régulièrement mon « carnet de notes » décide vendredi de mettre en ligne un papier « léger », pour le week-end, intitulé « Un vent glamour souffle sur le Palais-Bourbon ».
Et de lister, sans exhaustivité, quelques sept élues dont l’apparition – avec leur jeunesse, leur élégance, leur charme, qui n’exclut évidemment pas leur compétence ou leur intelligence – transforme un peu le paysage politique. Que n’avait-il pas fait là, ce site ? Sur Twitter, très vite, les accusations de « machisme » affolent les tweetos et provoquent toutes sortes de réactions, certaines amusées ou bienveillantes. D’autres franchement grossières ou menaçantes. Des sites prennent le relais, non sans humour,  comme Terra Femina qui – réponse de la bergère au berger – décide de lister à son tour les « plus jolis hommes de l’Assemblée nationale »… Quant au Lab Europe 1, il embraye avec son top… des plus beaux sénateurs.
Qu’avaient donc osé faire les rédacteurs de ce papier, sinon ce que font régulièrement la plupart des magazines ? C’est pourtant cet angle, léger, futile, qui a déchainé les protestations et commentaires au point de faire de cet article l’un des plus discuté sur Twitter vendredi, prenant place parmi les trois premiers « trending topics » du jour. Et permis que l’on voit à nouveau surgir les règles du politiquement, culturellement et sociétalement, « correct ». Étrangement, les publicités qui marchandisent littéralement le corps féminin à longueur de pages et d’écrans, ne semble pas susciter les même levées de boucliers.
Le site a bien sûr maintenu l’article. Il n’avait rien de répréhensible. Mais on peut s’interroger sur cette nouvelle capacité de pression des tweetos. Que représentent-ils ? Quelle opinion ? Ils ont toute liberté de s’exprimer, certes. Mais de la même façon que la presse a le droit d’émailler un contenu sérieux et documenté, de quelques articles de teneur plus superficielle.
Tempête dans un verre d’eau ? Oui, mais intéressante petite tempête.

0 commentaires: