Voici les principales mesures des 100 premiers jours de présidence de François Hollande, élu le 6 mai à l'Élysée.
ÉCONOMIE
- Budget rectificatif : le gouvernement Ayrault s'est appliqué à supprimer les symboles fiscaux du quinquennat Sarkozy : TVA "sociale", défiscalisation des heures supplémentaires, allègement de l'ISF et des droits de succession. Il a augmenté les impôts de 7,2 milliards d'euros et gelé 1,5 milliard de dépenses.- Salaires publics : plafonnement par décret de la rémunération des dirigeants des entreprises publiques à 450 000 euros brut par an.
- Soutien à l'automobile : après l'annonce choc de la suppression de 8 000 emplois par PSA, plan de soutien à la filière automobile axé sur les voitures "propres": "bonus écologique" porté de 5 000 à 7 000 euros pour les électriques, 2 000 et 4 000 euros pour les hybrides.
- Encadrement des loyers : l'encadrement des loyers privés, lors d'une relocation ou du renouvellement du bail, s'applique depuis le 1er août dans 38 agglomérations de l'Hexagone et de l'outre-mer : Paris, Lyon, Marseille ou Nice, mais aussi de plus petites communes comme Forbach (Moselle) ou Annemasse (Haute-Savoie).
- Construction : abrogation de la loi augmentant de 30 % les droits à construire, adoptée à la fin du quinquennat Sarkozy, qui visait à favoriser la densification.
POLITIQUE
- Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie politique présidée par Lionel Jospin.- Signature par tous les ministres d'une Charte de déontologie (patrimoine, non cumul, déplacements...).
DIPLOMATIE ET DÉFENSE
Afghanistan : annonce du retrait d'ici fin 2012 des forces combattantes françaises.Syrie : accusé d'inertie par la droite, François Hollande privilégie la voie diplomatique. Il a réuni une centaine de pays occidentaux et arabes lors de la conférence des Amis de la Syrie à Paris le 6 juillet. Il a décidé d'envoyer un hôpital de campagne à la frontière jordanienne.
Mali : le président français s'est plusieurs fois prononcé pour une intervention dans le cadre de l'Union africaine et des Nations unies.
Europe : tout en appelant à renforcer "la relation incontournable" entre la France et l'Allemagne, François Hollande a démontré sa volonté de sortir de ce traditionnel tête-à-tête, en appuyant notamment lors du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin les revendications de l'Italie et de l'Espagne face à la chancelière Angela Merkel.
SOCIAL
Retraites : décret du 2 juillet pour entrée en vigueur le 1er novembre permettant de partir en retraite à 60 ans si l'on a commencé sa vie active avant vingt ans et si l'on dispose des annuités requises. Coût : 1,1 milliard en 2013, 3 milliards en 2017, financé par un relèvement étalé sur cinq ans de 0,25 point de la cotisation employeur et du même montant pour la cotisation salarié.Smic : augmentation de 2 % au 1er juillet. Coût : 500 millions d'euros, à la charge de l'État et des administrations publiques. Le smic atteint 1 425,67 euros brut pour 35 heures hebdomadaires.
ARS : relèvement de 25 % de l'allocation de rentrée scolaire. Coût : 370 millions d'euros.
ÉDUCATION
- Allongement des vacances de la Toussaint sur deux semaines pleines, avec deux jours de classe récupérés dans l'année.- Recrutements : 1 000 professeurs dans le primaire, 75 conseillers principaux d'éducation et 280 professeurs dans le secondaire, 500 assistants de prévention et de sécurité, 2 000 assistants d'éducation, ainsi que 1 500 auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves handicapés. Par ailleurs : 12 000 contrats uniques d'insertion dans les établissements, alors que 14 700 contrats de ce type arrivaient à échéance cet été.
- Suppression de la prise en charge des frais de scolarité sans conditions de ressources pour les lycéens français scolarisés à l'étranger. Des bourses seront attribuées sur critères sociaux.
- Hausse de 2,1 % des bourses étudiantes. Lancement des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.
JUSTICE
- Nouvelle loi contre le harcèlement sexuel, suite à l'abrogation de l'ancien texte de loi par le Conseil constitutionnel le 4 mai.SÉCURITÉ
- Création de quinze "zones de sécurité prioritaire" (ZSP).CULTURE
- Retour au taux de TVA réduit sur le livre à 5,5 %, ainsi que sur le spectacle vivant, dans le cadre du budget rectificatif 2012. Le relèvement à 7 % avait été décidé en novembre 2011.- 23,5 millions d'euros débloqués pour le spectacle vivant, prévus dans le budget 2012 mais gelés par l'équipe précédente.
- Moratoire pour la Maison de l'histoire de France, voulue par Nicolas Sarkozy sur le site parisien des Archives nationales et prévue en 2015.
- Fin de la fusion RFI-France 24 au sein de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire