TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 4 juin 2012

Rentré à Paris, Sarkozy se tient éloigné de la politique

L'ancien chef de l'État est rentré hier à Paris. Le Journal du dimanche indique qu'il devrait occuper en fin de semaine ses nouveaux bureaux mais qu'il se donne encore du temps pour réfléchir à son avenir.
Nicolas Sarkozy est rentré samedi à Paris, après avoir quitté avec son épouse le Maroc en début de matinée. Le Journal du dimanche publie ce jour une photo de l'ancien chef de l'État pas rasé, souriant, de retour d'un jogging effectué samedi après-midi dans le bois de Boulogne. Dans l'hebdomadaire, un proche indique que Nicolas Sarkozy «ne va pas trop mal.» «Je ne sens aucune déprime chez lui, plutôt de l'ennui», ajoute ce proche.

L'agenda de l'ancien chef de l'État se dessine pour ces prochaines semaines. Il devrait passer le mois à Paris avant de gagner le Cap Nègre pour l'été.
Avant cela, selon Le Journal du dimanche, Nicolas Sarkozy devrait pouvoir prendre possession de ses nouveaux bureaux parisiens en fin de semaine prochaine. Une demi-douzaine de collaborateurs s'installeront donc au 77 rue de Miromesnil dans le VIIIe arrondissement, où déjà le courrier s'accumule. «Il ne s'en servira pas pour créer une fondation, comme Jacques Chirac», avait indiqué au Figaro un de ses anciens collaborateurs en mai dernier.
«Discrétion durable»
«Il se tient éloigné, volontairement et durablement, de toute préoccupation politique», a déclaré dimanche UMP Brice Hortefeux sur France 3. «Il s'inscrit dans une volonté de discrétion durable», a ajouté l'ancien ministre. Toutefois, selon Le JDD, la bataille pour la présidence de l'UMP l'amuse. Il aurait ainsi lâché à un ancien ministre: «Dès que je ne suis plus là, c'est le bordel!»
Le Journal du dimanche précise que Nicolas Sarkozy devrait encore se donner du temps avant de réfléchir à son avenir. La possibilité qu'il retourne dans son étude d'avocat ne serait pas arrêtée. «Ça vaut quand même le coup d'y penser encore deux mois car il va faire un choix qui conditionnera les vingt prochaines années de sa vie», explique un ami.
Toutefois, l'ancien chef de l'État devrait siéger rapidement au Conseil constitutionnel, sans doute dès septembre, où son bureau est prêt, face à celui de Jean-Louis Debré. Le Journal du dimanche indique que Sarkozy devrait y venir régulièrement, notamment pour les examens des questions prioritaires de constitutionnalité. Toujours selon le journal, Sarkozy ironiserait en privé sur son futur rôle de contre-pouvoir qu'il pourrait y tenir. Même si celon Claude Guéant, interrogé ce dilmanche sur Europe 1, «il ne sera pas actif dans la vie politique dans les semaines à venir».
Nicolas Sarkozy, qui redeviendra un justiciable ordinaire le 15 juin après cinq années d'immunité pénale, «se conformera» à son nouveau statut, a déclaré Brice Hortefeux. Il pourrait être inquiété dans plusieurs affaires de malversations financières présumées: dossiers Bettencourt, Karachi et Kadhafi.

0 commentaires: