TOUT EST DIT

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lundi 9 avril 2012

Kitsch républicain 


Grand moment de rigolade pour les uns, de ringardise pour les autres, les clips des candidats vont maintenir pendant 12 jours l’illusion qu’une campagne électorale en France, c’est équitable, bien propre, bien réglementé. Grâce à ces survivances « vintage » de l’ORTF et aux chronos du temps de parole, l’honneur sera sauf pour l’audiovisuel public, l’apparence sera préservée pour l’institution républicaine, abritée sous le label solennel « officiel », destiné à nous faire croire que Cheminade = Sarkozy. Les clips négatifs, les attaques personnelles et les caricatures sur les adversaires prolifèrent sur les réseaux sociaux. Parce que les grands partis ont acheté légalement des listings, les citoyens recevront par SMS ou Facebook des appels au vote samedi 21 et dimanche 22. Mais « officiellement » tout cela n’existe pas dans la campagne.
Même si Jean-Pierre Elkabbach est toujours là, le monde de l’image a changé depuis l’ORTF et internet n’est pas le monde de oui-oui. En refusant d’assouplir la règle, de libérer la parole et le temps de parole pour s’adapter à cet univers nouveau, le législateur agit comme s’il ignorait que la communication compte autant que les idées, les programmes, la stature du candidat. En habillant la campagne de ce kitsch républicain, la classe politique se coupe des jeunes générations qu’elle doit pourtant éduquer et inciter au vote. Moderniser la campagne officielle, c’est devenu un devoir civique.

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