TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 25 avril 2012

Immigration : le programme secret de François Hollande (exclusif)

Si François Hollande entretient volontairement le flou autour de son programme sur les questions d’immigration, le candidat socialiste a envoyé dans le plus grand secret une lettre à l’association France Terre d’Asile, dans laquelle il détaille pour la première fois son projet en la matière. 24heuresactu diffuse en exclusivité cette lettre-programme confidentielle qui fait froid dans le dos et replonge la France dans l’angélisme des années Jospin.

Je veillerai à ce que chaque demandeur d’asile se voit garantir le droit à un recours effectif, et donc suspensif
La première priorité du candidat socialiste n’est pas d’amplifier la lutte contre l’immigration clandestine, mais de tourner la page de « dix années de politique migratoire qui auront vu se multiplier les amalgames et les outrances (et entraîné) de trop nombreuses régressions et à une précarisation de la situation des étrangers ».
La France a un modèle singulier d’immigration et d’intégration à promouvoir, défendre et renforcer
Selon François Hollande, le problème n’est donc pas tant l’immigration que le regard porté par les Français (qui sont sans doute d’indécrottables racistes) sur l’immigration. « Au-delà d’un nécessaire changement de politique, il nous faudra apaiser les esprits, rassembler là où il n’a été question que de divisions. Il nous faudra aussi changer de regard sur l’immigration et les migrants », assure-t-il.
La généralisation des titres d’un an a placé tous les étrangers en situation de précarité. Cette sécurisation des parcours passe notamment par l’instauration d’un titre de séjour pluriannuel
Outre le renforcement du regroupement familial ou le droit de vote et l’éligibilité des étrangers, François Hollande veut abroger la circulaire Guéant, et affirme que « la politique du chiffre, menée par la droite depuis 2007, aura conduit à instaurer un climat délétère. Je souhaite plus globalement que la rétention devienne l’exception et non un instrument banal de procédure ».
Nous fixerons des critères précis et objectifs, qui s’appliqueront sur l’ensemble du territoire et permettront un examen individuel des demandes (de régularisation). J’aurai à coeur de mettre fin à l’arbitraire qui règne aujourd’hui
Ces dernières années auront combiné, en matière de politique migratoire, injustice, instabilité et même irresponsabilité.
Je souhaite porter une nouvelle politique migratoire, responsable, fondée sur des règles claires, justes et stables.
Je serai clair et constant dans la sécurisation de l’immigration légale. Ce sont les conditions d’une intégration réussie dans notre pays.
Vous évoquez la politique d’asile. Je veux souligner la nécessité de protéger et renforcer ce droit fondamental.
Trop souvent, en affichant une volonté d’améliorer les procédures, le gouvernement actuel les a restreints. C’est pourquoi je reviendrai sur la procédure prioritaire telle qu’elle fonctionne aujourd’hui.
Améliorer de manière conséquente les conditions d’hébergement et d’accompagnement des demandeurs d’asile.
En matière de politique migratoire, après dix années qui auront vu se multiplier les amalgames et les outrances, après six lois en dix ans, nous avons surtout assisté à de trop nombreuses régressions et à une précarisation de la situation des étrangers pourtant en situation régulière.
Au-delà d’un nécessaire changement de politique, il nous faudra apaiser les esprits, rassembler là où il n’a été question que de divisions. Il nous faudra aussi changer de regard sur l’immigration et les migrants.
Ce titre (pluriannuel), qui pourra être délivré au bout d’un an en France, permettra à la fois de favoriser l’intégration et les projets de vie des migrants, et de s’adapter, notamment pour ceux qui viennent travailler dans notre pays, aux réalités économiques.
Je suis également attaché au droit à vivre en famille.
Je veux abroger la « circulaire Guéant » qui a fait tant de mal à l’image de notre pays.
Enfin, je me suis engagé à mettre en place le droit de vote et d’éligibilité (hors fonction de maire et d’adjoint) aux étrangers résidant régulièrement en France depuis cinq ans.
Je me suis engagé à mettre fin dès mai 2012 à la rétention des enfants, et donc des familles avec des enfants.
La politique du chiffre, menée par la droite depuis 2007, aura conduit à instaurer un climat délétère. Je souhaite plus globalement que la rétention devienne l’exception et non un instrument banal de procédure.

0 commentaires: