Qui est le ministre de la défense des Emirats arabes unis ? La question en apparence anodine a suscité un petit accrochage, lundi 28 novembre, entre l'ancien ministre français de la défense (2007-2010), Hervé Morin (Nouveau Centre), qui avait annoncé la veille, dimanche 27 novembre, sa candidature à l'élection présidentielle de 2012, et le journaliste Patrick Cohen qui anime la matinale de France Inter.
Hervé Morin par franceinter
Patrick Cohen mettait en cause la vente par M. Morin, en décembre 2007, d'un cheval de course dont il était l'un des propriétaires à l'émir de Dubaï, Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, l'un des plus grands acheteurs de chevaux de course au monde. A cette époque, faisait remarquer le journaliste, ce dernier était l'homologue de M. Morin.
"Comme vous ne connaissez pas le sujet, vous dites n'importe quoi (…) Vous confondez", a rétorqué M. Morin, qui a alors indiqué qu'en matière de défense "les discussions se font avec le cheikh Mohammed, prince héritier des Emirats d'Abou Dhabi".
Mohammed ben Rachid Al-Maktoum est bien, en titre, premier ministre et ministre de la défense de la Fédération des Emirats arabes unis que domine Abou Dhabi, adossé à sa production pétrolière et qui est à l'origine du regroupement de sept émirats de l'ancienne "Côte des Pirates". Mais il est exact que, dans les faits, le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d'Abou Dhabi, a la haute main sur les affaires de défense.
La France et les Emirats arabes unis sont liés par un accord de coopération depuis 1991, qui a été relancé en 2009 avec l'ouverture d'une base interarmes, précisément à Abou Dhabi.
Les négociations pour l'ouverture de cette base, dont la création avait été révélée par Le Monde, avaient commencé dès l'automne 2007, au moment même où M. Morin marchandait la vente de son pur-sang avec l'émir de Dubaï, qu'il aura rencontré quatre fois entre 2007 et 2009 en tant que ministre, et non une seule comme il l'a affirmé lundi matin.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire