TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 28 novembre 2011

Grèce/Athènes: les radios en grève

Aucune radio, publique, privée ou municipale ne fonctionnait aujourd'hui à Athènes en raison d'une grève de 24 heures observée par les journalistes, techniciens et personnel administratifs des syndicats respectifs.

Les syndicats des radios dénoncent "l'ouragan de licenciements" et "les violations de conventions collectives" dans les radios en Grèce, selon leur communiqué commun. La crise de la dette, qui frappe le pays depuis deux ans ainsi que la rigueur imposée avec une série de lois sur la flexibilité du travail en échange des prêts internationaux, ont fortement affecté les médias grecs. Deux quotidiens qui dataient depuis plus de 10 ans ont fermé en 2010.

Le personnel du quotidien de gauche Elefthérotypia, qui date de la chute de la dictature des colonels en 1974, a observé une grève de deux jours la semaine dernière pour réclamer des salaires impayés depuis trois mois. Le secteur le plus touché des médias est l'audiovisuel, un paysage complètement déréglementé, où licenciements, précarité et baisse des salaires sont monnaie courante.

Les 650 journalistes, techniciens et employés administratifs de la chaîne de télévision privée grecque Alter lourdement endettée ont observé plusieurs grèves ces derniers mois pour protester contre des salaires impayés depuis sept mois. Les médias publics, la radiotélévision publique (Ert) ainsi que l'Agence de presse grecque (Ana, semi-officielle), ont observé des arrêts de travail la semaine dernière pour dénoncer la réduction des salaires et du personnel après l'adoption d'une loi récente sur le chômage technique.

Selon une récente loi visant à réduire le personnel des organismes publics, l'Ert et l'Ana compris, plus de 20.000 personnes dont la plupart sont près de l'âge de la retraite, devraient être soumis au chômage technique d'ici la fin de l'année, selon une liste envoyée aux autorités au cours des deux derniers mois. Les syndicats du privé et du public, Gsee et Adedy respectivement, ont appelé à une grève générale jeudi en Grèce contre la rigueur, la première depuis la désignation début novembre du gouvernement d'union de Lucas Papademos après la démission du gouvernement socialiste élu de Georges Papandréou.

0 commentaires: